Fear The Walking Dead, mais peut-être pas pour les bonnes raisons.

Publié le Mis à jour le

Certains ont dû se dire en voyant le dernier article série TV que j’ai publié sur The Walking Dead, « Le bougre de Desmond ! Il a oublié la série Fear The Walking Dead » et bien non ! Ah Ah ! Je ne l’ai pas oublié, mais je pense que l’article précédent sur les cinq saisons de The Walking Dead était déjà assez difficile à digérer, j’ai donc préféré conserver la petite sœur de TWD pour un article dédié à elle seule, car elle mérite un article à part entière.
Et oui, les Zombies font des p’tits, car suite à la création de The Walking Dead, 5 ans plus tard Fear The Walking Dead voit le jour ! Des zombies, toujours des zombies, mais est-ce que cela vaut vraiment le détour ? Là est toute la question !

ustv-fear-the-walking-dead-poster

P’tit bout de bande annonce 😉


Cette série a vu le jour le 23 août 2015 pour six épisodes pour être quasiment directement reconduite pour une seconde saison de 15 épisodes pour 2016.
Elle se passe avant les évènements de The Walking Dead, au moment des prémices de l’infection. Nous suivons une famille recomposée avec Madison Clark (Kim Dickens) conseillère dans un lycée, ses deux enfants Alicia (Alycia Debnam-Carey) et Nick (Frank Dillane), ainsi que le petit ami de Madison, Travis Manawa (Cliff Curtis) professeur d’anglais. La particularité est que Nick est un drogué et que Travis a son ex-femme Liza Ortiz (Elizabeth Rodriguez) et son fils Christopher Manawa (Lorenzo James Henrie) de l’autre côté. Une famille recomposée difficile à gérer en temps normal, mais là en rajoutant des zombies, ça devient nettement plus compliqué.

vlcsnap-2015-08-25-16h38m23s693_1443861611

Pour être franc, ce n’est pas mauvais du tout. Ils savent ce qu’ils font et ça se voit.
Ils nous présentent les premiers cas apparaissant à Los Angeles (lieu où se déroule la série), et c’est très intéressant de voir la prise de conscience des gens. Le scénario est bien amené. Il y a les différentes réactions avec les sceptiques, ceux qui continuent leur vie comme si de rien n’était, et ceux qui voient là les signes avant-coureur de l’apocalypse.
Nick, le fils drogué, est le premier dans l’histoire à découvrir la présence des zombies. Toutefois, le côté « addict » fait que personne ne le crois, et même lui ne croit pas vraiment ce qu’il a vu.
J’ai beaucoup aimé les petites apparitions et suggestions de l’épidémie, comme lorsqu’ils sont bloqués dans un embouteillage et que le bruit cours que c’est parce qu’un homme renversé par une voiture a mordu un pompier, ou encore lorsqu’ils roulent en ville on peut voir de temps à autre un homme airer en arrière-plan d’un pas très zombiesque lol
Bref, la mise en scène, les idées, la mise en place des petites connexions par rapport à l’infection sont vraiment bien placées. L’ambiance de début de contamination est bien là, mais aussi la panique et l’incompréhension lorsque tout dégénère. La présence de l’armée au milieu de la saison rajoute une certaine intensité. Dans un premier temps vu comme des sauveurs, ils finissent par apparaitre davantage comme des geôliers. La perte de contrôle de l’armée est bien mise en place pour mener au chaos total dans le sixième épisode.
Petit plus, on retrouve Atticus Ross pour la bande son pour créer un climat oppressant bien sympa 🙂 En définitif, l’ambiance est là !

fear-the-walking-dead-season-1-gallery-travis-curtis-madison-dickens-1200x707fear-the-walking-dead-season-1-review-lorenzo

Pour ce qui est des acteurs il y a du bon et du moins bon. Personnellement, Nick est pour moi le plus intéressant. Ancien drogué, son évolution est déjà intéressante et peut réserver de bonnes surprises. De même pour le mystérieux Victor Strand (Colman Domingo), intelligent, riche, et prévoyant, il semble avoir anticipé la chute, pourquoi ? Comment ? Qui est-il vraiment et quel secret cache-t-il ? Je l’aime bien 🙂
Les autres ne sont pas trop mal, comme Madison qui est une mère prête à tout pour protéger ses enfants, et sa fille Alicia qui est un personnage fort et ne se laisse pas faire, ne se cantonnant pas à la bimbo de service.
Dans la catégorie « j’aimerais les voir se faire croquer » il y a le fils de Travis, Christopher. L’ado un peu rebelle qui ne sert pas à grand-chose et conteste tout ce qu’on lui dit. Viens ensuite le summum du personnage qu’on a envie de voir tomber dans la fosse à zombie, Daniel Salazar (Rubén Blades), le coiffeur ancien soldat spécialiste des interrogatoires douteux d’Amérique du sud (je ne me souviens plus du pays désolé…). Antipathique, il va dans les extrêmes pour protéger sa famille, tête de lard au possible, dès les premières secondes il m’a agacé.

fear-walking-deadhhimages

Pour finir, deux exceptions avec Travis qui – en dépit du fait que l’acteur soit bon – est un personnage beaucoup trop sensible, vraiment beaucoup trop ! On a envie de lui mettre des claques presque à chaque scène. L’interprétation est too much dans le mélodramatique sensible. Toutefois, l’acteur est bon, et il faut espérer que le personnage évoluera vers une attitude un peu plus crédible.
La dernière qui sert de tapisserie, Ofelia Salazar (interprétée par Mercedes Mason, elle est la fille du coiffeur prêt à trancher la gorge à n’importe qui juste parce qu’il va regarder sa fille :p). Son personnage n’est pas mauvais, ni même l’actrice, mais durant les six épisodes à part une petite aventure avec un militaire elle aurait presque pu rester assise pendant toute la saison cela n’aurait rien changé. Il faut espérer qu’ils lui réserve une évolution aussi impressionnante que Carol dans la série mère. Mais pour l’instant, elle a eu autant d’impact qu’un sac à dos qu’ils auraient trimballés tout le long des six épisodes.
Toutefois, malgré des personnages critiquables, on peut considérer que dans l’ensemble les interprétations sont de qualité. Comme pour toutes séries il y a les personnages que l’on aime, et ceux que l’on déteste et que l’on adorerait voir avec une petite morsure de zombies 😀

Fear-the-Walking-Dead-Season-1-Episode-4-10-4588fear-the-walking-dead-season-1-gallery-alicia-carey-frank-dillane-935-640x450

Fear The Walking Dead peut donc être considérée comme une série sympamais pas plus 😦
Malheureusement je n’ai plus de points positifs qui me viennent à l’esprit 😦 En dépit de bon éléments, la série est loin d’être exempt de défauts, loin de là, avec en tête de liste deux gros points noirs.
Tout d’abord, la dynamique particulièrement mal gérée. Oui, il y a de bons moments, de bonnes scènes, MAIS, elles sont entrecoupés de passages mollassons et quelque fois sans grand intérêt. Cette saison de FTWD me fait penser à un mixe des deux premières saisons de sa grande sœur. Le rythme est clairement en dent de scie, on s’attend à beaucoup, de l’action, du stress, du sang, cependant, l’ensemble reste très calme… S’il y a bien un épisode qui présente la même dynamique que TWD c’est le dernier, et uniquement celui-ci.
Pour être franc, si je n’avais pas été intrigué par l’aspect « nouveauté » de cette série et le fait de savoir où elle pouvait se diriger, je me serais arrêté au deuxième épisode.
Il faut voir les choses en face, c’est une bonne série qui n’apporte malheureusement rien. Ceci me mène à l’autre point que je voulais aborder, l’intérêt de Fear The Walking Dead. C’est triste à dire mais l’intérêt est quasi nul si vous avez suivi les cinq saisons de TWD. Et oui, c’est peut-être dur à entendre, mais c’est la vérité. Du drama, des zombies, du drama, des scènes d’actions et encore des zombies, exactement ce que nous offre TWD d’une manière bien rodée, avec de bon personnages et une dynamique de très bonne qualité.

Fear-the-Walking-Dead-The-Good-Man-645x370fear-walking-dead

Avec FTWD j’attendais une série avec comme personnages principaux des survivants provenant du lieu de la contamination. Ainsi nous aurions pu voir évoluer par exemple une équipe de scientifique à l’origine de l’épidémie, voir comment ils auraient pu vivre en sachant qu’ils avaient déclenchés tout cela, en ajoutant des civils et des militaires. Un mélange intéressant qui aurait évolué selon le même axe que TWD, mais avec des protagonistes à l’origine de l’épidémie, et qui aurait pu même (aller soyons fou) tentés de trouver un remède. Je divague, mais faire une série comme TWD tout en offrant quelque chose de novateur et vu sous un autre angle n’était pas compliqué je pense. FTWD aurait pu combler un blanc qui m’intéresse beaucoup et doit sûrement intéressé beaucoup de monde.
Au lieu de cela, FTWD est une bonne série mais qui donne une image de recyclage pour donner une pâle copie de son ainée. Son audimat prouve très clairement ce que je dis. La nouveauté du premier épisode a permis d’atteindre plus de 10 millions de téléspectateurs pour finir difficilement 6 millions, en 6 épisodes… Cela me coûte de dire ça, mais j’ai bien peur que FTWD n’est rien d’autre qu’une série éphémère. Elle n’a été qu’une surprise sympa pendant les premiers épisodes pour finalement devenir comme sa grande sœur, en moins bon. S’ils ne trouvent pas quelque chose de novateur, ou des personnages vraiment originaux, la saison 2 risque d’être la dernière. De plus, vu l’angle qu’ils prennent je ne vois vraiment pas ce qu’ils vont pouvoir faire par la suite à part continuer à copier (encore plus) la série d’origine. (ATTENTION SPOILER) Même si l’on voit qu’à la fin de la première saison il semblerait qu’ils soient partis pour survivre sur un bateau, ce principe ne pourra pas durer. Cela sera intéressant un temps (vont-ils tous s’entendre sur un bateau ? qui va diriger ? comment trouver de quoi survivre ? éviter les pirates ?…) mais risque grandement d’être totalement insuffisant pour qu’elle se démarque de TWD.

Lexi Johnson as Gloria - Fear the Walking Dead _ Season 1, Episode 1 - Photo Credit: Justin Lubin/AMCfear-the-walking-dead-promo

Pour conclure, FTWD n’est pas une mauvaise série et aurait pu être une totale réussite si la première n’avait pas existé, l’intérêt de la seconde aurait était bien plus grand. Malheureusement, AMC et les créateurs n’ont pas voulu sortir des sentiers battus ce qui donne plus ou moins une (mauvaise) copie de l’originale.
Elle mérite un petit, tout petit 14/20 pour le côté un peu novateur avec les prémices de l’épidémie par rapport à la série mère, mais peu d’espoir pour la suite. Au final, c’est à mes yeux une série dispensable, à voir si vous êtes vraiment grand fan de l’ambiance zombie et que vous n’avez rien d’autre à faire, ou si par hasard vous n’avez jamais regardé TWD.
Dead Set apporte autant de nouveauté, voire plus, ou alors préférez In The Flesh ou Z nation qui abordent le thème zombie d’un autre point de vue.

Enjoy,
A bientôt !

D.A.G.

PS1. Le principe de web série qui avaient été diffusée sur internet entre les saisons de TWD est repris ici avec Fear The Walking Dead : Flight 462 qui a débuté le 4 octobre 2015. Elle comporte 16 épisodes (très courts, une minute ou deux je crois) qui seront diffusés en même temps que la saison 6 de The Walking Dead. On suit le début de l’épidémie dans un avion et l’un des personnages qui s’y trouve sera introduit ensuite dans la saison 2 de Fear The Walking Dead. Encore une fois, c’est un concept intéressant mais qui concrètement n’apporte rien à cette série.
PS2. Bien entendus, comme d’habitude n’hésitez pas à commenter et donner votre avis. Partager intensément tout autant qu’en parler autour de vous est vivement recommandé par le médecin 😉

img_2884

Publicités

18 réflexions au sujet de « Fear The Walking Dead, mais peut-être pas pour les bonnes raisons. »

    juneandcie a dit:
    6 décembre 2015 à 17 h 57 min

    Vive In the Flesh ! (ou Shaun of the Dead…) Et ce sera mon dernier mot ! 🙂

    Aimé par 1 personne

      desmondag a répondu:
      8 décembre 2015 à 12 h 44 min

      Magnifique dernier mot que je cautionne tout à fait 😉 (merci pour le com ;))

      Aimé par 1 personne

    Erikia a dit:
    6 décembre 2015 à 18 h 29 min

    J’ai regardé le premier épisode mais je n’ai pas vraiment aimé. Bizarre vu mon amour pour la série mais c’est sans doute car je ne la trouvais pas à la hauteur. Après vu le peu d’épisode qu’il y a il faudrait sans doute que je finisse !

    Aimé par 2 people

      desmondag a répondu:
      8 décembre 2015 à 13 h 29 min

      Je peux tout à fait comprendre que tu n’ai pas vraiment aimé, c’était mon cas et je me suis forcé à aller jusqu’au bout seulement car je savait qu’il n’y avait que 6 épisodes… Comme tu le dis elle n’est franchement pas à la hauteur, juste sympa. Attend peut-être de voir les critiques de la saison 2 pour savoir si cela vaut vraiment le coup de finir 😉
      Merci pour le partage de ton avis avec ce commentaire 😉

      Aimé par 1 personne

        Erikia a dit:
        8 décembre 2015 à 13 h 38 min

        Oui de toute façon je n’ai toujours pas vu la saison 6 de twd donc celle là passe après ^^ !

        Aimé par 1 personne

        desmondag a répondu:
        8 décembre 2015 à 16 h 12 min

        Ok, donc bon,dans ce cas là oublie tout de suite FTWD et plonge dans les épisodes de la saison6 de sa grande soeur qui sont très très bon je trouve !

        Aimé par 1 personne

        Erikia a dit:
        8 décembre 2015 à 16 h 58 min

        Oui j’ai hâte de la voir surtout que j’ai entendu de bon avis *_*

        Aimé par 1 personne

        desmondag a répondu:
        8 décembre 2015 à 16 h 13 min

        et merci pour le com 😉

        Aimé par 1 personne

    Ric01a a dit:
    7 décembre 2015 à 7 h 33 min

    le premier épisode m’avait aussi laissé froid… Puis j’ai forcé la donne et je me suis attaché au personnages… Mais j’avoue que la série n’est pas autant à la hauteur de The Walking Dead. A part ça, ça se laisse regarder, mais le coup de la famille recomposé pffffff c’est mal jouer et le père est complétement à coté…enfin du moins l’acteur qui le joue. Heuresement qu’on mavait dit que la série ne comporter qu’un seul zombie… Chose totalement fausse… Sinon je pense que Une saison aurait largement suffit… Je ne me languis absolument pas une deuxième saison enfaite… The walking dead suffit largement.

    Aimé par 1 personne

      desmondag a répondu:
      8 décembre 2015 à 16 h 02 min

      Tout à fait d’accord, le résultat est que s’ils avaient arrêtés au bout d’une saison je ne pense pas que beaucoup de monde auraient criés à l’injustice :p On peut toujours avoir un peu d’espoir pour la saison 2, mais je pense tout de même que c’est mal parti.. on se contentera de la saison 6 de TWD 😀
      En tout cas content de voir que l’on partage le même avis 😉
      Merci pour le commentaire,ça fait très plaisir 😉

      Aimé par 1 personne

    […] déceptions, il y en a des grosses et des moins grosses. Fear The Walking Dead est ma plus petite déception, sympa mais sans plus. New Girl (les trois premières saisons) est un […]

    J'aime

    Sweet Judas a dit:
    19 avril 2016 à 17 h 52 min

    Je suis faible, je trouve la série pas loin d’être mauvaise mais comme il y a des zombies et des gens qui se font manger, je regarde tout. Chaque épisode. En entier. Et Dieu sait que j’ai envie d’éventrer Travis à coups de pelle chaque fois qu’il ouvre la bouche avec ses yeux de merlan frits devant l’éternel. Au bûcher Trav’.

    Avec le début de cette saison, j’espère enfin voir Nick prendre toute l’ampleur que son personnage mérite et qui n’a été que trop sous-exploité dans cette première saison : le coup du junkie qui comprend ce qui est en train de se passer et que personne ne prend au sérieux, je l’espérais, l’attendais et il est jamais venu.

    Par contre, Travis le héros qui récupère son camion sans une égratignure ni pneu crevé en pleine émeute dans le centre-ville, je l’espérais pas, je l’attendais encore moins et pourtant, il est venu quand même.

    Aucun indice non plus sur le pourquoi et le comment de l’épidémie qui fait pousser les zombies comme des pâquerettes. Alors que c’était un peu l’argument utilisé pour vendre la série et la différencier de sa grande sœur, quoi. ARNAQUE.

    Aimé par 1 personne

      desmondag a répondu:
      26 avril 2016 à 12 h 48 min

      Tu vois nous sommes assez d’accords quand même car je trouve aussi cette série très moyenne 😉 On arrive à être plus ou moins d’accord 😉 Moi aussi je ne peux pas franchement voir Travis et j’attends l’émancipation totale du personnage de Nick que je trouve comme étant le plus intéressant du show.
      Comme tu le dis, ce qui me dérange le plus avec cette série est le côté arnaque. Elle est sympa mais identique à sa grande sœur, donc n’apporte rien, et le pourquoi de l’épidémie était ce qui aurait fait son atout mais il n’y a rien malheureusement. Je regarderais la saison 2 car l’aspect évoluer sur un bateau peut apporter quelques bonnes scènes et je suis faible tout comme toi, Fear The Walking Dead reste un bon divertissement avec des zombies 😀
      As-tu commencé la seconde saison ? Si oui c’est comment ?

      Comme quoi, je pense que c’est le commentaire où nous sommes le plus d’accord, ça fait plaisir 🙂 😉
      En tout cas merci beaucoup pour tous ces supers commentaire vachement long et intéressant ! N’hésite surtout pas à revenir me dire comme quoi nous ne sommes pas d’accord, je répondrais avec plaisir 😉

      Aimé par 1 personne

        Sweet Judas a dit:
        7 septembre 2016 à 11 h 02 min

        J’en profite pour te prévenir ici aussi : la deuxième saison, c’est du grand n’importe quoi. Nick, qui avait encore un tant soit peu d’intérêt, nous pète un plomb à la reprise (et si je rejoignais Tijuana, en solitaire, à pieds sous 40° ET SANS EAU NI NOURRITURE SOYONS FOUS), Travis & Chris ont disparu pour essayer de gérer la psychopathie naissante du fils (lolilol hein) et puis Madison décide de se biturer la tronche dans un hôtel en plein centre-ville. Avec 300 chambres, toutes occupées, mais on va pas vérifier, allons plutôt jouer du piano, Strand mon ami sers-moi donc une tequila on va bruncher.
        Bref, y’en a pas un pour rattraper l’autre, j’ai tous envie de les brûler 😀

        Aimé par 1 personne

        desmondag a répondu:
        1 octobre 2016 à 9 h 42 min

        Merci en tout cas pour le petit résumé des derniers événements lol En tout cas ça me donne envie de regarder juste pour voir comme tout est bancale :p Mais je suis assez convaincu que je vais m’arrêter à cette saison 2 pour FTWD. Je trouve qu’il n’y a vraiment pas d’intérêt à suivre cette série…
        En tout cas je partage grandement ton avis sur FTWD :p
        Merci pour le com 😉
        Desmond

        Aimé par 1 personne

    […] 13 Décembre 2015 – Person Of Interest, encore et toujours ! – 6 Décembre 2015 – Fear The Walking Dead, mais peut-être pas pour les bonnes raisons. – 29 Novembre 2015 – The Walking Dead, la rétrospective des cinq premières saisons, […]

    J'aime

    […] 13 Décembre 2015 – Person Of Interest, encore et toujours ! – 6 Décembre 2015 – Fear The Walking Dead, mais peut-être pas pour les bonnes raisons. – 29 Novembre 2015 – The Walking Dead, la rétrospective des cinq premières saisons, […]

    J'aime

    […] 13 Décembre 2015 – Person Of Interest, encore et toujours ! – 6 Décembre 2015 – Fear The Walking Dead, mais peut-être pas pour les bonnes raisons. – 29 Novembre 2015 – The Walking Dead, la rétrospective des cinq premières saisons, […]

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s