Daredevil 2.0 revu et corrigé par Netflix/Marvel pour devenir un petit chef-d’œuvre !

Publié le Mis à jour le

Parlons un peu série TV cette fois-ci et pas n’importe laquelle, une production Marvel/Netflix, oui vous avez compris tout de suite 😉 Je parle bien entendu de Daredevil !!!

11614-daredevilPoster-Season-One-daredevil-netflix-38398364-680-1000C__Data_Users_DefApps_AppData_INTERNETEXPLORER_Temp_Saved-Images_0tmX52a-Imgur_zpsu8dmz3za

Je viens de finir la saison il y a peu de temps, et quelle claque 🙂 Voyez par vous-même avec cette bande annonce.


J’avoue avoir été un peu sceptique dans un premier temps. Marvel nous a prouvé que faire des films divertissant ce n’était pas un soucis (nous sommes tous d’accord :D), mais au niveau format TV pour l’instant ce n’était pas génial. Marvel Agent’s of Shield est une bonne série, je ne dis pas le contraire. Toutefois, elle a eu beaucoup de mal à être mise en place, et même si la saison 2 est très bien (bientôt la chronique) ce n’est pas non plus la série du siècle. C’est donc un peu à reculons que j’ai débuté Daredevil, davantage intrigué que réellement intéressé (je ne vous ferais pas l’affront de parler de la catastrophe que fut le film…). Et très franchement après seulement un épisode je suis devenu accro 🙂

22-daredevil-fighting-w1200-h630dbfc67b8554757a0d65bd5c1e2215b94f4f99c12

Le pitch ? Tout le monde ou presque le connait. Matt Murdock a été aveuglé par des produits chimiques alors qu’il n’est encore qu’un jeune garçon. En grandissant, il se découvre de nouvelles aptitudes malgré la perte de la vue, le développement à l’extrême de ses autres sens. Grâce à cela il va devenir le héros du quartier Hell’s Kitchen de New York en devenant Daredevil pour aider à combattre le crime.

landscape_1426001309-daredevil-trailer-netflixcdn.indiewire.com

Créé par Drew Goddard (qui a travaillé sur Cloverfield, World War Z, mais aussi Buffy The Vampire Slayer, Angel, Alias, Lost) et aidé par Jeph Loeb (smallvill, Lost, Heroes…), Steven S. Deknight (Spartacus, Buffy, Angel) et Doug Petrie (Angel, The 4400, American Horror Story Coven), il y avait des chances que ce soit bien, et au final c’est excellent. Ils ont fait un travail de fou en commençant par le générique.
Oui, je parle bien du générique de la série. Si dans certains shows il énerve plus qu’autre chose, ici Le thème musical (de John Paesano et Braden Kimball) est fantastique. Musicalement très beau, il offre un visuel tout autant qu’une musique tout à fait dans le ton du show, à savoir dramatique et tiraillé entre le bien et le mal. Rien que le générique est un pur plaisir à chaque fois.

imagesdaredevil-tv-series-on-netflix

La mise en scène est traitée de manière très différente que dans les précédentes productions Marvel. Ici, ils jouent à fond la carte du réalisme. Même si l’on sait pertinemment que les dimensions extraordinaires des autres shows finiront par le rattraper, Daredevil nous offre un héros sincère, humain, avec du cœur, tiraillé entre appliquer la justice grâce à la loi qu’il maitrise ou à l’aide de ses points. Il a de la force, de la résistance, fait des sauts périlleux époustouflant, mais il ne gagne pas à tous les coups. Et bien souvent il est aussi abimé que ses adversaires. C’est un héros mais à l’échelle humaine et cela change la donne. Tout de suite cela m’a fait penser aux Batman de Nolan. C’est sombre, c’est réaliste, et finalement on accroche tout de suite. De plus, Charlie Cox qui incarne Matt Murdock est tout à fait crédible à la fois en tant que guerrier et avocat. Sa prestation est un sans-faute.
L’ensemble est très sobre, et cela fait la force du show car il se démarque vraiment ainsi. Il y a l’histoire de la création de Daredevil (avec le costume qui est magnifique), les histoires de pègre, de gangster, du passé de chaque protagoniste. Il y a du cœur et du réalisme, et j’adore 🙂
Pour ce qui est de l’aspect gangster, là c’est la claque, et peut-être même plus important que Charlie Cox et son Daredevil car Vincent D’Onofrio nous offre un Wilson Fisk ahurissant !!!! On peut dire que les photos parlaient d’elles même, mais lorsque l’on voit Wilson Fisk en live c’est une autre histoire. Encore une fois traité avec un aspect réaliste, Fisk est présenté comme quelqu’un de l’ombre, qui ne souhaite pas être mis au premier plan, un personnage sensible et traumatisé. D’Onofrio fait de Fisk quelqu’un d’humain, de touchant, et on en vient à avoir de l’empathie pour lui alors que ce personnage est le méchant !!! Il parait tellement sincère lorsqu’il proclame qu’il veut aider le quartier de Hell’s Kitchen, que s’il fait du mal aux gens il n’en tire aucun plaisir, que c’est en gros un mal pour un bien. Mais au moment où Fisk voit rouge, LA on reconnait le méchant implacable. Il fait preuve d’une puissance et d’une violence impressionnante. Il arrive même à mettre à mal Daredevil !!!

Daredevil_5

Tout bon héros quel qu’il soit doit avoir un méchant qui est son égal. Si le méchant n’est pas excellent, l’image que le héros donnera n’atteindra jamais son vrai potentiel, et avec le Wilson Fisk que l’on découvre dans Daredevil, le héros aveugle n’en est que plus épatant !

Cette première saison met en place Daredevil, tout autant que Wilson Fisk qui finira par accepter sa vraie nature.
A côté de cela le reste des acteurs sont eux aussi très bon. On retrouve Deborah Ann Woll en tant que secrétaire du cabinet d’avocat Nelson and Murdock qui joue un rôle très intéressant loin d’être potiche. Elle a aussi sa propre histoire, et son propre arc scénaristique.
Elden Henson joue le rôle de Franklin « Foggy » Nelson, l’acolyte avocat de Matt. Drôle, attachant, lui aussi est très bien joué. Toby Leonard Moore interprète James Wesley, l’homme de main de Wilson Fisk. Il est très impressionnant en interprétant un truand au flegme sans faille que l’on pourrait croire inoffensif mais dont il faut se méfier. Et on retrouve même Rosario Dawson dans le rôle de Claire Temple, infirmière amie (ou plus) de Matt qui le recoud lorsqu’il en a besoin (à savoir souvent lol).
En définitif, Netflix et Marvel marquent un grand coup avec cette série Daredevil qui a pris de court beaucoup de monde en offrant un environnement très réaliste, beaucoup plus proche d’un film noir de gangster que des films de superhéros Marvel. De plus, le casting, la mise en scène tout autant que l’histoire ainsi que le jeu des acteurs est de très haut niveau, je dirais même au-delà des performances vu jusque-là au cinéma (aller on va dire au même niveau que Captain America 2 The Winter Soldier, voir au-delà).
Je décerne un beau 18/20 très mérité à cette première saison de Daredevil que je conseille plus que vivement à tout le monde !!!
La suite est prévue pour 2016. D’ailleurs voici les premières photos du tournage qui circulent sur internet. Cela va être difficile de faire mieux que cette première saison, mais s’ils font aussi bien je ne me plaindrais pas 😉 De plus, on sait déjà qu’Electra et The Punisher vont faire leur entrée dans cette seconde livraison ce qui est encourageant (j’en trépigne d’impatience :p) mais il ne faut pas oublier que Fisk est toujours de la partie et que certains arcs scénaristiques ont été tout juste introduit dans la première saison ce qui laisse supposer de nouveaux rebondissements très sympa.

CJP_UCkWIAAnsnpCJQODl3UwAAAL2Ipunisher

A noter que Jessica Jones arrivera avant. Il n’y a plus qu’à espérer aussi bien, mais je pense qu’il n’y a pas de soucis à se faire avec l’histoire d’une héroïne ayant ouvert une agence de détective suite à un choc posttraumatique (sachant que Luke cage – autre héros marvel – sera dans le coin). Qui sait, peut-être aurons- nous un petit cameo de Matt Murdock 🙂

jessica-jones-krysten-ritter-Marvelelektra-142967jon_bernthal_the_punishermike-colter-luke-cage

Aller je vous laisse et vous souhaite un bon visionnage de cette première saison de Daredevil !!!! Vivement la saison 2, c’est tout ce que j’ai à dire, et cette première affiche promotionnelle parle d’elle même 😀

daredevil_season_2_poster__by_spidermonkey23-d8wxpjr

Enjoy !
A bientôt,

D.A. Green

Publicités

10 réflexions au sujet de « Daredevil 2.0 revu et corrigé par Netflix/Marvel pour devenir un petit chef-d’œuvre ! »

    juneandcie a dit:
    23 août 2015 à 23 h 51 min

    Ton enthousiasme est contagieux. On se sent prêt à sauter dans la série à peine ta chronique lue. Un petit exploit en soi car, même si l’agent Coulson c’est mon chouchou, je suis la première à reconnaître qu’Agent of Shield a pédalé à s’installer. Une bonne surprise avec Daredevil serait donc bienvenue.

    J'aime

    mamiemissivory a dit:
    24 août 2015 à 0 h 36 min

    j’ai adoré la série et toute ma famille aussi, franchement c’est superbe!!

    J'aime

    Magister a dit:
    9 octobre 2015 à 10 h 54 min

    Sans doute l’une des meilleures séries de super-héros à ce jour. L’univers graphique et narratif de Frank Miller (l’auteur phare de l’Homme sans Peur) est respecté. Reste à attendre la saison 2…

    Aimé par 1 personne

      desmondag a répondu:
      9 octobre 2015 à 11 h 14 min

      Tout à fait d’accord. Ils vont devoir assurer pour faire une saison 2 aussi réussi. Mais comme tu le dis, plus qu’à attendre. Entre temps, nous aurons Jessica Jones pour patienter 🙂
      Merci pour le commentaire 😉

      J'aime

    Elisa a dit:
    18 octobre 2015 à 11 h 12 min

    Moi qui avais déjà envie de la voir… Je crois que je vais m’y mettre ^^

    Aimé par 1 personne

      desmondag a répondu:
      18 octobre 2015 à 18 h 34 min

      Tu aimes les super-héros ? Un aspect réaliste ? Dark ? Dramatique ? Une mise en scène de qualité ? Cette série est pour toi alors ! Tu ne devrais pas être déçu 😉
      J’ai plus qu’adoré 🙂 et je n’étais pas confiant au début lol Maintenant je n’en peu plus d’attendre la saison 2 :p
      Merci pour le commentaire, et content que l’article t’ai convaincu 😉 Bon visionnage 🙂
      D.A.G.

      Aimé par 1 personne

    […] Daredevil 2) Person Of Interest (saison 4) 3) The Flash 4) Brooklyn Nine Nine (saison 1 et 2)/Fresh Off The […]

    J'aime

    […] Control (en production pour arriver en 2016 apparemment) et les séries Netflix/Marvel (Daredevil saison 1 et 2, Jessica Jones saison 1, Luke Cage (qui arrive en novembre normalement) ainsi qu’Iron Fist […]

    J'aime

    […] 2015 – Agents Of S.H.I.E.L.D., une saison 2 qui décoiffe ! – 23 Août 2015 – Daredevil 2.0 revu et corrigé par Netflix/Marvel pour devenir un petit chef-d’œuvre ! – 17 Mai 2015 – Sleepy Hollow version série TV, un retour d’Ichabod Crane […]

    J'aime

    […] 2015 – Agents Of S.H.I.E.L.D., une saison 2 qui décoiffe ! – 23 Août 2015 – Daredevil 2.0 revu et corrigé par Netflix/Marvel pour devenir un petit chef-d’œuvre ! – 17 Mai 2015 – Sleepy Hollow version série TV, un retour d’Ichabod Crane […]

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s