Découverte de la 28éme édition du Festival des Rencontres Brel !

Publié le Mis à jour le

Pour cet article, changeons un peu de thème en revenant vers les articles Revue de Concerts 🙂 En prenant la suite du seul article de cette catégorie que j’avais publié, le concert de Seether que j’avais vu en Allemagne à Dresden. Le deuxième article de cette catégorie est cette fois-ci sur un festival bien de chez nous, et plus précisément de la 28éme édition des Rencontres Brel !

visu_rencontresbrel2015

Le weekend dernier – le Samedi 25 Juillet – ma chérie et moi sommes donc aller au 28éme Festival des Rencontres Brel qui a lieu à Saint Pierre de Chartreuse en Isère (en Chartreuse comme son nom l’indique :p).
Nous n’étions jamais allés à ce festival et ce fut une très belle découverte. Perdu dans la montagne, après avoir parcouru quelques petites routes bien sympathique (des routes de montagnes comme on les aime lol), nous avons trouvé le chapiteau situé en plein milieu de la toute petite ville de Saint Pierre de Chartreuse.

20150725_17162120150725_183007

La ville est très jolie, petite, du style village de montagne avec beaucoup de chalets et maison en bois, un vrai bonheur et très rafraichissant par rapport à des villes comme Grenoble.
Il était assez marrant et étonnant de trouver le parc et le chapiteau du festival en plein milieu de la ville, mais au moins ce n’était pas perdu dans un champ dans les hauteurs de la ville. Les Rencontres Brel est un festival de petite taille, mais tout était là pour plaire, et surtout il possède une âme propre.
Eco-Festival, il favorise le covoiturage et les covoitureurs (parking le plus proche, avantage pour rentrer dans la salle…), il offrait aussi des navettes afin de ne pas encombrer la ville, mais aussi des gobelets, des assiettes et des plateaux écolo avec caution, sans oublier boissons, nourriture venant des producteurs de la région (les desserts et même les saucisses dans le sandwich lol). Très beau principe rendant le festival très familial. De plus, le parc du festival était ouvert à tous avec une scène ouverte et gratuite en plus du chapiteau (où il fallait payer pour entrer, mais c’est bien normal il faut bien qu’ils se fassent des sous :p).
Ainsi, le festival (s’étendant sur 6 jours) offrait aux personnes en vacances dans la ville un évènement dont l’entrée n’était pas payante et où ils pouvaient écouter gratuitement les groupes qui passaient sur la scène ouverte. A côté de cela ils pouvaient aussi aller acheter à manger s’ils le souhaitaient, permettant ainsi de participer un peu à l’évènement. Une très bonne initiative, rendant l’ensemble très convivial et familial 🙂

Bon nombres de groupes sont déjà passés à ce festival relativement bien connus, tout du moins dans l’Isère, et pour cette édition on pouvait retrouver de nombreux groupes avec notamment Groundation, Fauve, Pierre Perret ( :p), Benabar, mais aussi Brigitte et Cats On Trees qui passaient le soir du Samedi 25 Juillet, et nous avions nos places 🙂
Arrivés pour l’ouverture du parc à 18h, nous avons profité de ce moment pour observer un peu les alentours, découvrir ce petit monde bio et écolo bien sympa mais aussi tester les frites maison ainsi que le sandwich saucisse artisanale. L’ensemble était très bon ;p

cover712tq5g17PL._SL1500_

Nous avons ensuite eu la surprise de découvrir qu’il y avait un groupe sur la scène en plein air (oui, nous sommes allés un peu sur un coup de tête à ce festival sans savoir à quoi s’attendre lol), les Greybeard. Alors pour être franc, quand je les ai vus arrivé je n’étais pas serein, quant au premier morceau cela confirmait un peu mon sentiment. Toutefois, comme si le premier titre n’avait été qu’un échauffement, lorsqu’ils ont attaqué le deuxième j’ai été charmé 🙂 Leur blues indie-folk m’en a mis plein les oreilles. Tout d’abord la voix du chanteur swing vraiment, passant d’un rythme entrainant à une voix mélodique sans le moindre effort. Une très belle voix pour un chanteur français (oui, j’ai oublié de dire que c’est un groupe bien de chez nous 😉 ). La musique est vraiment de qualité, variée, ils nous ont même offert des reprises parmi leurs titres originaux. Au niveau technique s’était très impressionnant, que ce soit la guitare, la contrebasse ou la batterie (il a utilisé un instrument que j’avais déjà vu pour le côté folk/blues, genre rappe à fromage, et s’était bluffant de le voir jouer de cette chose :p) il n’y a rien à redire. Qui plus est les solos étaient très bons ! Greybeard est vraiment à écouter de toute urgence, c’est une très belle découverte. Vous pouvez jeter un œil à leur page Facebook en cliquant ici , et restez connecté car d’après leur dire un album arrive. Personnellement je pense que je me laisserais tenter 🙂

20150725_19075720150725_191925

A la suite de cette très bonne heure de blues indie/folk nous sommes allés sous le chapiteau pour le reste de la soirée.
Nous avons commencé par Cats On Trees. Une découverte pour moi car je ne connaissais pas du tout contrairement à ma femme qui elle m’avait dit que ce groupe valait le détour.

Pour être franc je n’irais pas acheter leur album, non pas que ce soit mauvais mais ce n’est pas vraiment mon style de musique. Toutefois, pour une soirée, ou pour un concert comme ce soir-là, c’était vraiment très agréable. Duo batterie/piano-voix, j’ai bien aimé leur style très pop, à la fois rythmé et mélancolique, voir même lyrique. Vraiment très belle voix. Leur jeu de scène était tout aussi bon. Ils ont beaucoup interagit avec le public (on a fait des jeux de vocalise comme en cours de musique au collège, c’était marrant :D) et leurs effets de scène étaient très beaux, avec énormément de lumières changeantes avec le tempo et le style du morceau. Sans oublier les cordes ! Oui, ils avaient ajouté trois (ou quatre je ne sais plus…) violons qui rajoutaient une très grande profondeur à leurs morceaux. Petit bonus du set avec le titre Mad World de Tears For Fears (que l’on peut entendre dans le film Donnie Darko) très bien interprété, j’ai beaucoup aimé 🙂

20150725_20403320150725_20442320150725_205050

Viens ensuite (environ une heure et demi après lol) les Brigitte !
Les ayant déjà vus à Béziers au Zinga Zanga pour la tournée du premier album deux ans plus tôt (environ), je savais un peu à quoi m’attendre, et elles ont fait totalement ce à quoi je m’attendais lol Sans surprises OUI, sans saveurs NON ! Même si la nouveauté n’était pas franchement présente le set était très carré, très bon et j’ai énormément apprécié.

20150725_22430420150725_224546

Tout d’abord le décor était très sympa et fourni, proche de ce que l’on peut retrouver sur les images promos de ce deuxième efforts avec des animaux, des palmiers, des buissons (bien sûr tout était faux, faut pas déconner, un vrai tigre sur scène ce serait un peu trop foufou lol :p) en bref la scène était très bien décorée.

Brigitte-single-2014-A-bouche-que-veux-tubrigitte

Le petit truc sympa a été le début de la première chanson dans la pénombre où l’on a cru que les deux demoiselles avaient prises la basse et la guitare, mais ce n’était qu’une histoire de masque et les détenteurs étaient bien leurs musiciens, quant à elle nous les avons retrouvés dernière les micros comme prévu 🙂

20150725_22571820150725_230804

L’ensemble du set comme je l’ai dit précédemment était très carré et rodé. Les morceaux ce sont enchainés à une vitesse grand V, avec à mon grand étonnement peu de chansons du second album mais majoritairement du premier (2/3 étant issu du premier effort). Toujours est-il que leurs voix étaient magnifiques et se mariaient à la perfection. Les interprétations étaient sincères, festives quand il le fallait, tout autant que sexy ou triste. La seul petite critique… peut-être un peu trop carré et pas assez bavard avec le public pour un groupe français (Cats On Trees l’était beaucoup plus, et ils sont français aussi). Mais ce n’est qu’un détail.
Nous avons donc terminé la soirée vers minuit passé, heureux et plein de beaux souvenirs dans la tête 🙂

Pour résumer, ce Festival des Rencontres Brel a été une très belle surprise, tant par l’organisation que l’esprit et les groupes qui y étaient. Une très belle preuve que les festivals peuvent être pour tous et respectueux des autres et de l’environnement.
Si vous ne savez pas quoi faire l’année prochaine en Juillet, renseignez-vous sur ce festival, je vous le conseille vivement !!!
A bientôt !

Desmond A. Green

PS. N’hésitez pas à aller jeter un œil à ces adresses et les enregistrer pour avoir au plus tôt la programmation de la 29éme édition 😉

Pages officielle : https://www.rencontresbrel.fr/
Pages facebook officielle : https://www.facebook.com/RencontresBrelOfficielle?fref=ts
Compte Twitter : https://twitter.com/rencontresbrel

Laisser un commentaire

