The maze runner le film

Publié le Mis à jour le

La semaine dernière je vous ai parlé de la trilogie de livre The Maze de James Dasher, mais ce que je ne vous ai pas dit c’est que juste après avoir lu le premier livre – que j’avais trouvé intéressant et sympa – je n’ai pas résisté à regarder le film The Maze Runner sorti en 2014 et dirigé par Wes Ball.

le-labyrinthe-affiche-finale-france

Voyons un peu la bande annonce.


L’histoire vous devez la connaitre si vous avez lu mon dernier article 😉 Mais je vais la rappeler brièvement. Un adolescent nommé Thomas se réveille dans un ascenseur sans se souvenir de quoi que ce soit sur sa vie et atterrit dans une clairière entouré par d’immenses murs de pierre, et peuplé par uniquement des adolescents. Peu à peu il va apprendre qu’un labyrinthe gigantesque se cache derrière ces murs, que des personnes les observent et leur donnent la nourriture qu’il faut, mais surtout que le labyrinthe reste encore non résolu et que la nuit des monstres appelés griffeurs rodent dans le dédale. Toutefois, des bribes de souvenirs reviennent à Thomas, l’agence Whicked, le visage d’une fille, le fait qu’il semble connaitre des choses sur ce labyrinthe. Il est bien décidé à lever le voile sur ce labyrinthe et révéler les secrets.

462057the-griever-The-Maze-Runner-le-labyrinthe

Pitch sympa pour un petit film de science-fiction post-apocalyptique. De plus, la base est intéressante vu le premier tome de The Maze.
Toutefois, malgré le fait que j’ai beaucoup apprécié le livre, le film est une demi-déception. Certains éléments demeurent intéressant, la perte de mémoire de tous les adolescents, le labyrinthe, les monstres, la société Whicked qui intrigue. Pour ce qui est de tout cela, pas de problème j’adhère. Même les acteurs sont relativement bons, avec Dylan O’Brien incarnant Thomas, Kaya Scodelario pour Teresa, Ki Hong Lee joue Minho, Thomas Brodie-Sangster campe Newt, Will Poulder se glisse dans les baskets de Gally, Aml Ameen est Alby, Black Cooper incarne Chuck et Patricia Clarkson est Ava paige.

THE MAZE RUNNER TM and © 2013 Twentieth Century Fox Film Corporation.  All Rights Reserved.  Not for sale or duplication.THE MAZE RUNNER TM and © 2013 Twentieth Century Fox Film Corporation.  All Rights Reserved.  Not for sale or duplication.

Ce qui m’a le plus gêné dans ce film est le fait que beaucoup de choses sont modifiées par rapport au livre sans réelle raison alors que cela aurait pu être gardé pour donner des retournements un peu moins bon et des raccourcis hasardeux voir même des incohérences (un maze à ciel ouvert pourquoi ne pas venir directement au centre chercher les adolescents en hélicoptère ; Gally arrive à passer une porte dont seul Minho connait le code et qui de plus s’était refermée derrière le groupe qui s’enfuit et (oui encore un et lol) une bonne troupe de Griffeurs se trouvaient devant cette porte).
Le second point dommage est que le livre insiste sur les liens émotionnels, la psychologie des personnages, mais ici tout est assez survolé et on s’attache beaucoup moins aux personnages. Sans oublier l’amnésie générale qui n’est que très peu abordé alors que c’est un élément important.
C‘est un bon divertissement qui donne je dois l’admettre envie de voir le second épisode au moins pour voir si l’histoire sera plus profonde et l’aspect monde post-apocalyptique peut mener à quelque chose d’intéressant. Toujours est-il que vu les changements appliqués sur le premier film par rapport au livre nous pouvons peut-être espérer un remaniement de l’histoire dans les suites cinématographiques qui permettraient de rattraper la catastrophe littéraire des tomes 2 et 3.

Le-Labyrinthe-Photo-Dylan-O-Brien-Will-Poulter-01THE MAZE RUNNER TM and © 2013 Twentieth Century Fox Film Corporation.  All Rights Reserved.  Not for sale or duplication.

Bref, pour conclure sur ce film, il vaut un petit 13/20 sympatoche lol
Je ne dirais pas qu’il mérite un achat mais une location VOD ou à la TV vous passerez tout de même un bon moment.

Enjoy 😉
A bientôt !

D.A.G.

Publicités

4 réflexions au sujet de « The maze runner le film »

    […] section cinéma, en 2015 mes déceptions furent tout de même assez nombreuses. Tout d’abord avec The Maze Runner le film qui m’a tout de même bien bien déçu, notamment du fait que j’avais trouvé le livre […]

    J'aime

    […] 9 Août 2015 – Jurassic World un bon petit film à croquer – 19 Juillet 2015 – The maze runner le film. – 10 Mai 2015 – Malgré les éloges, Whiplash est loin de nous mettre un coup de fouet […]

    J'aime

    […] Août 2015 – Jurassic World un bon petit film à croquer🙂 – 19 Juillet 2015 – The maze runner le film. – 10 Mai 2015 – Malgré les éloges, Whiplash est loin de nous mettre un coup de fouet […]

    J'aime

    […] Août 2015 – Jurassic World un bon petit film à croquer 🙂 – 19 Juillet 2015 – The maze runner le film. – 10 Mai 2015 – Malgré les éloges, Whiplash est loin de nous mettre un coup de fouet […]

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s