N’ayez pas peur et venez découvrir les horreurs de Lovecraft avec le recueil de nouvelles Les Montagnes Hallucinées ;)

Publié le Mis à jour le

Parlons un peu lecture avec ce nouveau livre, ou plutôt recueil de nouvelles que j’ai fini récemment, Les Montagnes Hallucinées du maître de l’horreur H.P. Lovecraft, regroupant les nouvelles « Les Montagnes Hallucinées », « Air Froid », « Le Modèle de Pickman » et « La Couleur Tombée du Ciel ».

oqgrfogr

J’avais déjà lu un premier recueil il y a quelques années et j’avais tout de même assez apprécié, même si le vocabulaire était relativement difficile car datant d’un autre âge (si je puis dire :p). Même à l’époque où Lovecraft écrivait, son vocabulaire était qualifié d’archaïque, donc aujourd’hui vous vous doutez que ce n’est pas de tout repos pour comprendre ce qu’il raconte, mais rassurez-vous ce n’est que de temps en temps lol
Tout ça pour dire que je me suis laissé tenter pour lire un autre recueil de nouvel de ce cher Howard Philips Lovecraft. Pour ceux qui ne connaitraient pas vraiment l’animal, c’est un écrivain américain (Romancier, nouvelliste, poète) décédé il y a 78 ans, il est pourtant encore aujourd’hui considéré avec Edgar Allan Poe comme l’un des écrivains d’horreur, fantastique et science-fiction les plus influents du 20éme siècle, ce n’est pas moi qui le dit c’est Stephen King lui-même 😉 Lui tout autant que Bentley Little, Clive Barker, Alan Moore ou encore Charles Stross le citent et on retrouve des éléments de l’univers de Lovecraft dans de nombreux supports comme le cinéma avec Evil Dead (Sam Raimi, culte !), L’antre de la folie (John Carpenter) et même Guillermo Del Toro dit s’en inspirer, la musique avec Metallica et les chansons The call of ktulu et All nightmare long ou encore le groupe Black sabbath avec Behind the wall of sleep inspiré de la nouvelle Beyond the wall of sleep, au niveau des jeux-vidéos (Alone In The Dark) ou encore la bande dessinée et les dessins animés.
Lovecraft est à l’origine de l’inspiration de tant de choses, c’est impressionnant (un peu comme J.R.R. Tolkien et sa terre du milieu), c’est vraiment dommage qu’il n’ait pas eu la moindre célébrité de son vivant. Toujours est-il que lorsque l’on s’intéresse à la science-fiction, le fantastique et l’horreur comme moi, on se doit d’avoir lu quelques-unes de ses œuvres.

Donc parlons un peu de ces nouvelles. En commençant par Les Montagnes Hallucinées. Pour faire bref, cette nouvelle est une lettre écrite par un certain scientifique essayant de dissuader la mise en place d’une expédition voulant se rendre dans le pôle nord. Lui même s’y est déjà rendu un certain temps plus tôt avec sa propre expédition mais son aventure s’est mal terminée. Afin de dissuader cette nouvelle expédition, il prétend qu’il n’a pas tout raconté sur ce qu’il a vu et vécu à son époque. Il se met à révéler certaines choses qu’il avait gardées pour lui, certaines horreurs 🙂

qukgfpiugpivt

Viens ensuite Air Froid. Un homme raconte l’histoire extraordinaire qui lui est arrivé lorsqu’il a emménagé dans un nouvel appartement et que son mystérieux voisin du dessus, vivant dans un appartement réfrigéré et ne sortant jamais, a commencé à lui révéler ses secrets.

hgfufjgv

Le Modèle de Pickman, la troisième nouvelle de ce recueil, nous permet de découvrir un peintre exceptionnel, peignant de magnifiques horreurs, tellement réelles, presque palpable, que le narrateur en viens à raconter pourquoi il a cessé de le fréquenter lorsque l’artiste lui a révélé la source de son imagination.

hdihfozh

Pour ce qui est de la dernière, La Couleur Tombée Du Ciel, le résumé peut-être simple. Une météorite amène le chaos 🙂

gfitfouf

Toutes sont bonnes, vraiment j’ai pris beaucoup de plaisir à les lires. Les Montagnes Hallucinées est la nouvelle se rapprochant le plus de l’univers de HPL. Nous retombons dans le principe des Anciens, des peuples ayant été sur terre avant l’humanité et ceux venus de l’espace. Il revient encore une fois sur les histoires tirées du Nécronomicon (le grimoire secret de l’arabe fou Abdul Al Hazred) ainsi que sur le principe que l’homme ne peut comprendre la vie et que l’univers lui est étranger. Que s’il tente de comprendre certaines choses, certaines parties de l’histoire qui sont qualifiés d’inexplicables, le protagoniste finira dans la folie. Le mythe de Cthulhu et des autres (au nom plus qu’imprononçable) nous fait rêver. C’est à la fois beau et effrayant. Il est vrai que cela peut paraitre frustrant car même si l’histoire est prenante est particulièrement bien développé, nous sommes comme ces archéologues, nous découvrons qu’une partie de cette histoire d’Anciens. Mais il parvient malgré cela à ce que la lecture soit relativement rapide car comme je l’ai dit plus tôt nous sommes comme ces scientifiques, nous découvrons avec eux ces choses immémoriales, nous avons envie d’avancer toujours plus vite et cette nouvelle en devient très vite addictive.
Air Froid et Le Modèle De Pickman sont plus « légères » si je puis dire. Elles me font penser à des épisodes des Contes De La Crypte ou de Au-delà Du Réel. C’est court, tout va très vite, et on se doute que la fin va être intéressante même si pour Le Modèle de Pickman il est beaucoup plus facile de deviner ce que l’on va découvrir dans les dernières pages. Ces deux nouvelles n’en reste pas moins excellentes.
Pour ce qui est de la couleur tombée du ciel, nous revenons dans la mythologie crée par Lovecraft avec une « horreur tombé du ciel » encore une fois l’homme ne comprend pas ce qu’il se passe, et cela ne s’explique pas. La science tout autant que le savoir humain est insignifiant, et quoi qu’il arrive, face aux phénomènes inexpliqué le héros est condamné. Cette nouvelle reste la moins bien des quatre même si elle vaut le coup d’être lue. Je la trouve un peu longue et moins bien menée que Les Montagnes Hallucinées avec des moments relativement creux.
Même si l’ensemble de ses œuvres montrent une perspective assez pessimiste et cynique, son travail est vraiment impressionnant. On en vient à avoir presque peur en même temps que les protagonistes. Il y a un souci du détail et l’univers connecté qu’il a créé au fil de ses œuvres est bluffant. On se demande comment, à cette époque, il est parvenu à mettre en place de telles histoires. J’ai pu lire que son inspiration venait de terreurs nocturnes, et bien croyez-moi, je n’aurais pas aimé avoir vu dans mes rêves ce qu’il raconte lol

En dépit d’une certaine redondance à propos de ces Anciens et du reste de sa mythologie, les œuvres de H.P. Lovecraft restent exceptionnelles. On se prend au jeu, on a peur, on est horrifié, ou on est seulement amusé et on veut voir ce qu’il va se passer à la fin mais dans tous les cas ses histoires marches. Un beau 16/20 pour ce recueil, et je conseille vivement de le lire pour tout amateur d’horreur, fantastique et science-fiction.
Enjoy 😉
A bientôt !

D.A.G.

Dites bonjour au Maître 😉

hpl

18 réflexions au sujet de « N’ayez pas peur et venez découvrir les horreurs de Lovecraft avec le recueil de nouvelles Les Montagnes Hallucinées ;) »

    […] Bad Ass 2) Orchid 3) Les montagnes hallucinées 4) The Maze Runner (le tome 1) 5) La légende du […]

    J’aime

    […] des ados perdus, et un lecteur qui l’est toujours à la fin :p – 31 Mai 2015 – N’ayez pas peur et venez découvrir les horreurs de Lovecraft avec le recueil de nouvelles Les Mon…😉 – 22 Mars 2015 – Tom Morello met en image son esprit rebelle avec le comics Orchid […]

    J’aime

    […] des ados perdus, et un lecteur qui l’est toujours à la fin :p – 31 Mai 2015 – N’ayez pas peur et venez découvrir les horreurs de Lovecraft avec le recueil de nouvelles Les Mon…😉 – 22 Mars 2015 – Tom Morello met en image son esprit rebelle avec le comics Orchid […]

    J’aime

    Nico a dit:
    11 février 2017 à 12 h 51 min

    Ton analyse de ce recueil que j’ai lu moi aussi est très intéressante. Même si la Couleur tombée du ciel contrairement à toi est l’une des nouvelles que j’ai le plus aimé. Les goûts et les couleurs, c’est le cas de le dire 🙂 L’écriture de Lovecraft est très luxuriante, un peu trop parfois, mais je salue son imaginaire qu’est absolument incroyable.

    Aimé par 1 personne

      desmondag a répondu:
      15 février 2017 à 22 h 10 min

      Oui, je suis assez d’accord. Les goûts et les couleurs 😉 Après, de manière général j’aime bien Lovecraft. Je suis tout à fait d’accord sur HPL, son imaginaire est bluffant et ce qu’il a créé est passionnant, bien que son vocabulaire soit quelque peu dure de temps en temps, on arrive tout de même à être toujours accroché quel que soit l’histoire.
      Merci pour ton commentaire !
      Desmond

      J’aime

    Printemps Lovecraft | PatiVore a dit:
    15 mars 2017 à 8 h 01 min

    […] Source : Les montagnes hallucinées sur https://asadpictureofaredsky.wordpress.com/2015/05/31/1218/ […]

    Aimé par 1 personne

      desmondag a répondu:
      19 mars 2017 à 17 h 39 min

      Merci pour le partage 😉
      Au plaisir !
      Desmond

      J’aime

    AnnoyingUnicorn a dit:
    31 mars 2017 à 9 h 23 min

    C’est marrant, on a des avis totalement divergents sur la qualités de ses nouvelles ! x)
    J’ai vraiment eu du mal à accrocher aux Montagnes Hallucinées. Ca reste une bonne nouvelle, avec une histoire passionnante – qui a inspiré un film appelé la Chose Venue d’Ailleurs et par extension The Thing de John Carpenter, rien que ça ! Mais je l’ai trouvé un peu longue et un peu lente… Pour résumer j’ai aimé l’histoire mais ça a été une vraie course d’endurance. Je devrais essayer de la relire aujourd’hui. La dernière fois j’avais 17 ans, je n’ai peut-être pas su apprécier le rythme d’écriture. Lovecraft a un univers fascinant mais c’est vrai que sa prose, c’est du costaud. Faut s’accrocher.
    Et La Couleur Tombée du Ciel.. Ben de toutes les nouvelles de Lovecraft (et je suis proche d’avoir lu toutes ses nouvelles, je crois), c’est clairement ma préférée.
    Pas de culte innommable, de dieu extérieur ou de populations rongées par la consanguinité dans une campagne ou on pratique le sacrifice humain comme un sport régional. L’horreur sous la forme d’un alien indescriptible tombe sur une petite famille qui n’a rien demandé à personne. Les éléments horrifiques sont plus suggérés qu’autre chose, les petits détails font mouche… Ma préférée, donc.
    Bon, je vais m’arrêter là sinon j’ai pas finis. Merci pour cette jolie critique d’un de mes écrivains préférés ❤

    Aimé par 1 personne

      desmondag a répondu:
      7 Mai 2017 à 22 h 45 min

      C’est bien aussi d’avoir des avis divergents, ça permet de bonnes discussions 😉
      Je ne savais pas que ça avait inspiré La chose venue d’ailleurs et The Thing mais maintenant que tu le dis je peux comprendre concernant the thing 🙂 Après je peux comprendre. Dans un sens Lovecraft j’adore mais à la fois c’est très dur à lire, limite épuisant je trouve. Je pense que tu pourrais retenter ta chance en relisant l’histoire car trop jeune on peut ne pas avoir « les épaules » pour certaines œuvres. N’y vois pas une critique ou autre, c’est que ça m’ai arrivé 😉 J’ai relu des livres aujourd’hui que j’avais lu il y a bien longtemps et que je n’avais pas aimé.
      Je dois avouer que je ne me souviens plus de tous lol Je mélange un peu les histoires car j’ai lu d’autres nouvelles et je ne sais plus trop où c’est passé quoi. Il est vrai que les histoires du style de La Couleur Tombée Du Ciel ne sont pas mes préférées en ce qui me concerne. Néanmoins elles sont assez sympas tout de même. J’admets que le côté culte, dieu extérieur et tout le reste c’est ce qui m’intéresse le plus dans ses œuvres 🙂
      Le seul truc qui est un peu gênant avec Lovecraft c’est le côté redondant… malheureusement son côté Grands Anciens et tout le reste est assez répétitif et après avoir lu certaines œuvres on sent que cela tourne en boucle et c’est dommages que l’on ait pas un peu plus d’info sur ce principe d’anciennes cités et d’anciens cultes… toujours est-il que son style est inimitable et malgré la difficulté de son style, j’adore 😀
      Merci beaucoup pour ton commentaire et n’hésite pas à revenir, j’aime beaucoup les commentaires comme les tiens, ça inspire pour les réponses 😉
      De rien pour la critique et merci pour le compliment !
      A bientôt,
      Desmond

      Aimé par 1 personne

    AnnoyingUnicorn a dit:
    31 mars 2017 à 9 h 36 min

    Ah, j’oubliais : si tu as aimé l’univers de Lovecraft mais que tu en veux plus, je te conseille Les Furies de Boras, de Anders Fagers. Il est chez les éditions Mirobole, mais il est aussi paru en poche. Une très bonne utilisation des mythes Lovecraftiens dans le monde moderne. 😉
    Voilà, j’arrête de flood et je disparais.

    Aimé par 1 personne

      desmondag a répondu:
      7 Mai 2017 à 22 h 50 min

      c’est noté ! C’est dans mon panier amazon pour ne pas oublier 🙂
      Merci pour le conseil 😉
      Pas de soucis pour tes commentaires, fait toi plaisir mon blog est un endroit libre d’expression et j’adore lire (et répondre en retard lol) à tous les commentaires !
      Au plaisir !
      Desmond

      Aimé par 1 personne

    […] des ados perdus, et un lecteur qui l’est toujours à la fin :p – 31 Mai 2015 – N’ayez pas peur et venez découvrir les horreurs de Lovecraft avec le recueil de nouvelles Les Mon… 😉 – 22 Mars 2015 – Tom Morello met en image son esprit rebelle avec le comics Orchid […]

    J’aime

    […] Un labyrinthe, des ados perdus, et un lecteur qui l’est toujours à la fin :p 31 Mai 2015 – N’ayez pas peur et venez découvrir les horreurs de Lovecraft avec le recueil de nouvelles Les Mon… 😉 22 Mars 2015 – Tom Morello met en image son esprit rebelle avec le comics Orchid ! Une […]

    J’aime

    […] Un labyrinthe, des ados perdus, et un lecteur qui l’est toujours à la fin :p 31 Mai 2015 – N’ayez pas peur et venez découvrir les horreurs de Lovecraft avec le recueil de nouvelles Les Mon… 😉 22 Mars 2015 – Tom Morello met en image son esprit rebelle avec le comics Orchid ! Une […]

    J’aime

    […] des ados perdus, et un lecteur qui l’est toujours à la fin :p Note : 7/20 31 Mai 2015 – N’ayez pas peur et venez découvrir les horreurs de Lovecraft avec le recueil de nouvelles Les Mon… 😉 Note : […]

    J’aime

    […] des ados perdus, et un lecteur qui l’est toujours à la fin :p Note : 7/20 31 Mai 2015 – N’ayez pas peur et venez découvrir les horreurs de Lovecraft avec le recueil de nouvelles Les Mon… 😉 Note : […]

    J’aime

    […] des ados perdus, et un lecteur qui l’est toujours à la fin :p Note : 7/20 31 Mai 2015 – N’ayez pas peur et venez découvrir les horreurs de Lovecraft avec le recueil de nouvelles Les Mon… 😉 Note : […]

    J’aime

    […] des ados perdus, et un lecteur qui l’est toujours à la fin :p Note : 7/20 31 Mai 2015 – N’ayez pas peur et venez découvrir les horreurs de Lovecraft avec le recueil de nouvelles Les Mon… 😉 Note : […]

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.