Thrice, un groupe qui n’a plus rien à prouver mais que l’on espère vite retrouver.

Publié le Mis à jour le

On y arrive, voilà le dernier article musical consacré à la carrière plus que fournie du groupe Thrice. Je vais vous parler des dernières livraisons en date, à savoir les deux derniers albums Beggars et Major /Minor dont voici les pochettes.

final_thrice_smartpak.indddkjpis

Un petit avant-goût comme d’habitude avec le titre In Exile issus de Beggars.


Toujours par l’intermédiaire de leur site web ils annoncent dès 2009 la reprise de l’écriture (ils n’arrêtent jamais :p) pour donner un petit frère à The Alchemy Index dont le titre sera Beggars. L’album est annoncé pour Octobre 2009. Une sortie entachée par la fuite de ce dernier sur internet. Le groupe décide alors de sortir une version bonus en Septembre 2009 avec deux b-sides, deux remixes et une reprise de The Beatles le titre Helter Skelter. Trouvant que The Alchemy Index avait un côté un peu trop calme, ils décidèrent avec Beggars de redonner un peu de vitamines à leurs morceaux avec des titres plus énergiques. A cette époque, ils commencent à parler du fait de vouloir passer plus de temps avec leur famille et pour cela ils construisent un studio chez Teppei pour enregistrer l’album. Il est autoproduit et encore chez Vagrant records. Comme à leurs habitudes, le groupe montre que malgré les années ils ont toujours le cœur sur la main en aidant l’association Music Saves Lives ainsi que la collecte de sang national.
En plus de cela, ils montrent qu’ils sont proches de leurs fans en proposant de voter pour le prochain clip parmi les chansons de Beggars. All The World Is Mad, The Weight, Circles et In Exiles sont dans le peloton de tête mais sur le sprint final In Exile bat de justesse The Weight. A noter que des fans vont jusqu’à hacker le système afin de choisir le gagnant lol La vidéo est tournée en noir et blanc et c’est leur première vidéo live depuis Deadbolt en 2002.
Ils font une tournée au printemps 2010 avec l’orchestre de Manchester malheureusement cela s’arrête vite pour cause de raisons personnelles dans la famille du chanteur.

thrice_5603thrice-93

Un nouvel album nommé Major/Minor, le dernier en date, sort rapidement en 2011 toujours chez Vagrant Records. Concrètement, pour moi ces deux albums peuvent s’écouter conjointement. Beggars est une suite directe du Vol III de The Alchemy Index avec un rock progressif, des fois rapide et puissant pour être à d’autres moments à fleur de peau. All the world is mad marque directement le ton à l’ouverture de l’album, pour moi l’une des meilleures chansons de l’album. Ce titre est rock, sans pour autant être aussi rapide et violent qu’à leur début, mais leur patte est là. C’est un style, le leur, et cela reste depuis le début pour notre plus grand bonheur. Tout Beggars est marqué de la sorte. Les guitares sont acérés, le chant à la fois écorché et mélodique mais les morceaux restent malgré tout totalement abordables. Des titres comme The Weight ou At The Last restent dans cette veine rock mais offrent des moments plus calmes de temps à autres. Circles (magnifique, elle aussi l’une de mes préférée) ou encore The Great Exchange montre qu’ils n’ont pas oublié leurs expérimentations électro. Toutes les facettes présentées individuellement dans The Alchemy Index sont ici mixées à la perfection en un seul et même album car on retrouve aussi l’aspect Folk/Rock avec la chanson Doublespeak ou encore In Exile, Wood and Wire et Beggars. Ma killer track, s’il ne devait y en avoir qu’une bien entendu, je choisirais sans hésiter Talking Through Glass-We Move Like Swing Sets (et vous ? ;)). Quant au chant de Dustin Kensrue, que dire à part que l’on ne peut résister. Comme toujours il nous emmène dans son monde et on ne peut dire non.
Voici la chanson Circles tirée de Beggars, version live.

Pour ce qui et de Major/Minor je ne sais que dire. C’est un album qui en soit peut être comparé à Beggars, dans la même veine, mais au-delà. Avec ces deux albums ils montrent qu’ils ont assimilés tous les styles de The Alchemy Index à 100% pour créer un style que personne (en tout cas à mes yeux) n’a encore réussi à copier. Beggars et Major/Minor sont deux albums qui ne font qu’un et mélangent à la perfection rock, folk, électro, une touche de leurs racines post-hardcore en faisant preuve de douceur, agressivité mais aussi avec des passages aériens tout autant que fédérateurs. Major/Minor regroupe des titres comme Yellow Belly, Blinded, Treading paper, Words In The Water, Listen Through Me ou encore Disarmed parfaitement révélateur de ce mélange éblouissant. Thrice est clairement unique et a créé un style universel où tout le monde peut se retrouver.
Petit extrait de Major/Minor avec le titre Promises.

A la suite de cet album, juin 2012 marque le début du hiatus du groupe que Kensrue précise comme n’étant pas une séparation mais juste un hiatus après avoir été un groupe à temps complet depuis toutes ces années. Pour marquer cette pause ils enregistrent un second double album live Anthology qui sort en 2012 et regroupe rien de moins que 24 chansons.

VR591_MurderByDeath_boardpack

Depuis chacun a évolué dans son coin, d’ailleurs Dustin a sorti un nouvel album solo récemment. Toutefois, en décembre 2014 vient la bonne nouvelle avec une image postée sur leur site montrant une table de mixage et derrière le groupe en train de jouer, le tout accompagné de la mansion « Thrice 2015 ». Suite à cela des dates de festivals sont tombées pour cet été. Ils sont visiblement de retour, et il n’y a plus qu’à espérer un nouvel album, ce qui je pense ne devrait pas tarder.

6d762d3dDustin_Kensrue-large-1

Voilà, cette suite d’article sur Thrice est terminée, j’espère que cela vous à plus de découvrir ce groupe qui pour moi est hors norme, unique, et que vous êtes devenus tout autant accros que moi 😉 Ils sont partis pour durer, ils nous ont prouvés qu’ils savaient évoluer, prendre des risques, et j’attends de pied ferme une nouvelle livraison. A très vite pour en parler 😉
Enjoy !

Desmond A.G.

6a00d8341c7a7453ef016301db8a1d970d-400wi

Publicités

4 réflexions au sujet de « Thrice, un groupe qui n’a plus rien à prouver mais que l’on espère vite retrouver. »

    […] Thrice 2) Ugly Kid Joe 3) Marylin Manson 4) Incubus 5) Papa […]

    J'aime

    […] seen😉 – 5 Juillet 2015 – HOLLYWOOD clairement UNDEAD – 21 Mai 2015 – Thrice, un groupe qui n’a plus rien à prouver mais que l’on espère vite retrouver. – 13 Mai 2015 – Thrice, rien ne leur est impossible, 4 Eps, 4 facettes, 4 pièces […]

    J'aime

    […] seen😉 – 5 Juillet 2015 – HOLLYWOOD clairement UNDEAD – 21 Mai 2015 – Thrice, un groupe qui n’a plus rien à prouver mais que l’on espère vite retrouver. – 13 Mai 2015 – Thrice, rien ne leur est impossible, 4 Eps, 4 facettes, 4 pièces […]

    J'aime

    […] seen 😉 – 5 Juillet 2015 – HOLLYWOOD clairement UNDEAD – 21 Mai 2015 – Thrice, un groupe qui n’a plus rien à prouver mais que l’on espère vite retrouver. – 13 Mai 2015 – Thrice, rien ne leur est impossible, 4 Eps, 4 facettes, 4 pièces […]

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s