Malgré les éloges, Whiplash est loin de nous mettre un coup de fouet :p

Publié le Mis à jour le

Comme j’en ai parlé la semaine dernière avec Birdman (vous pouvez retrouver l’article ici), nous allons continuer dans la rubrique Oscarisé avec Whiplash.

fgfgjll

Sorti en 2014, c’est un film dramatique écrit et réalisé par Damien Chazelle et basé sur sa propre expérience dans un groupe à la Princeton High School.
Voici la bande annonce.


Le film suit Andrew Neiman (Miles Teller) qui est en première année dans une école de Jazz, la prestigieuse Shaffer Conservatory à New-York. Il joue de la batterie depuis le plus jeune âge et rêve de devenir l’un des meilleurs. Le chef d’orchestre reconnue Terence Fletcher (J.K. Simmons) le voit jouer et décide de le prendre malgré son jeune âge dans son groupe. Emerveillé par ce privilège, il n’imagine pas ce qui l’attend au sein de ce groupe. Lorsqu’un jour il manque le coche pour avoir le bon tempo pour le morceau Whiplash le vrai visage de Fletcher se révèle. C’est un chef abusif, violent, et impulsif qui tyrannise ses élèves et tire le meilleur d’eux même grâce à l’oppression.

khfuoflkhvlvl

Sachant que J.K. Simmons a eu l’Oscar du meilleur acteur à la dernière cérémonie, raflant la mise au nez et à la barbe de Michael Keaton pour Birdman, et que j’adore cet acteur depuis que je l’ai découvert à l’époque de la série tv Oz, ces deux éléments me poussèrent à vouloir voir ce film. Pour résumer l’idée j’ai été assez déçu. La musique en soit est sympathique, du jazz, du jazz et encore du jazz donc il n’y a pas à se plaindre pour la bande son lol Concernant J.K. Simmons, oui, c’est vrai, il joue extrêmement bien. Il a un côté passionné, voulant pousser ses élèves toujours plus loin pour être celui qui fera sortir de l’ombre une future légende, mais une facette sombre fait qu’il n’a aucune empathie quant à la souffrance qu’il leur impose. La musique et l’aboutissement sont tout ce qui l’intéresse. L’interprétation est très bonne mais je n’ai pas été non plus bluffé par son jeu de tyran car je l’ai déjà vu interpréter le même style de rôle, encore une fois dans Oz. Toujours est-il que cela reste une très bonne interprétation, de qualité, et il prouve qu’il est un très bon acteur avec cette performance. D’ailleurs ce sont les seuls réels points positifs du film à mes yeux.

hkvklvlvjgljgb

J.K. Simmons porte le film à lui seul. Le choix de Miles Teller est la plus grosse erreur concernant Whiplash, en tout cas c’est ce que je pense car son jeu d’acteur ne m’a jamais touché. Il n’est vraiment pas expressif et le pire est qu’il n’inspire rien. Le désespoir qu’il éprouve lorsqu’il se fait brutaliser et ridiculiser par Fletcher ne touche pas, on ne se sent jamais ému ou triste. Je n’avais jamais vu un film de cet acteur et je pense que je n’en regarderai aucun autre (Le fait qu’il soit dans le futur Fantasique 4 me coupe l’envie de regarder le film). Je n’ai pas tendance à être aussi direct mais pour moi cet acteur est vraiment mauvais et gâche en grande partie le film. Du côté de l’histoire on retrouve quelque chose de convenu, banal et vu déjà mille fois au cinéma. Les personnages ne sont que très peu travaillés et tout est misé sur la musique. Mais à mes yeux on ne peut pas faire un film de qualité en misant tout sur l’instrument. L’inconvénient est que ce problème d’histoire trop « pauvre » aurait pu être compensé par la performance d’acteur pour sauver l’ensemble, or ici seul J.K. Simmons sauve les meubles.

Whiplash-7121.cr2WHIPLASH

Contrairement à ce que j’avais pu dire pour Birdman où j’étais totalement d’accord avec les critiques, ici c’est tout le contraire. Whiplash a été encensé et très bien reçu mais pour moi il n’apporte rien de particulier et pêche énormément au niveau scénaristique et interprétation de la part du personnage principale. La seule chose que m’a inspirée Teller serait limite de l’agacement. C’est vraiment dommage. Pour moi ce film vaut tout juste la moyenne avec un petit 10/20 uniquement grâce à J.K. Simmons dont l’Oscar n’est pas forcément très mérité car en dépit d’une bonne interprétation elle m’a bien moins touchée que celle de Keaton dans Birdman. Je ne conseille pas du tout de prendre le temps de visionner ce film excepté le dimanche soir si vous le voyez à la TV et que vous n’avez vraiment rien d’autre à faire.

A bientôt !

D.A.G.

utfdiyfloglhgkl

Publicités

5 réflexions au sujet de « Malgré les éloges, Whiplash est loin de nous mettre un coup de fouet :p »

    cleoballatore a dit:
    11 mai 2015 à 7 h 57 min

    Pas de gens ont aimé. C’est intéressant d’avoir un avis différent.

    Aimé par 1 personne

    lskymc a dit:
    11 mai 2015 à 8 h 51 min

    En effet ! On m’a beaucoup parlé de ce film, qui, pourtant ne m’a pas tenté au point de foncer dans une salle de cinéma !
    Récemment, j’entends des « oh tu n’as pas vu whiplash ?! Je l’ai vu deux fois déjà ! »
    Mais j’avoue que ton article ne me fera pas me précipiter plus que cela !

    Aimé par 1 personne

    […] car je le voyais comme le successeur de Ghostbusters mais il n’en fut rien 😦 Sans oublier Whiplash qui fut totalement inintéressant et a démontré que lorsque la presse encense un film il faut […]

    J'aime

    […] à croquer – 19 Juillet 2015 – The maze runner le film. – 10 Mai 2015 – Malgré les éloges, Whiplash est loin de nous mettre un coup de fouet :p – 3 Mai 2015 – Birdman marque le retour de Michael Keaton qui nous prouve qu’il y […]

    J'aime

    […] à croquer🙂 – 19 Juillet 2015 – The maze runner le film. – 10 Mai 2015 – Malgré les éloges, Whiplash est loin de nous mettre un coup de fouet :p – 3 Mai 2015 – Birdman marque le retour de Michael Keaton qui nous prouve qu’il y […]

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s