Ben Stiller réussit à nous émouvoir, nous faire rire et surtout nous faire rêver avec La Vie Rêvée de Walter Mitty.

Publié le Mis à jour le

14844_fr_la_vie_revee_de_walter_mitty_1387810407106

Un film étonnant, adaptation de la nouvelle The Secret Life of Walter Mitty de James Thurber, avec et réalisé par Ben Stiller. Après avoir réalisé Zoolander et Tonnerre sous les tropiques, deux films assez spéciaux et à l’humour plus que particulier, Ben Stiller nous revient en 2013 en réalisant un coup impressionnant avec ce film. Une comédie dramatique fantastique, qui l’aurait cru ? Pas moi. Mais je suis le premier à admettre que mes réticences à voir ce film dans un premier temps étaient une erreur. A force d’en entendre parler et après avoir vu la bande annonce je n’ai pu résister à tester cette ovnis et quelle claque.
Magnifique et bluffant, voyez par vous-même avec la bande annonce.


Le film raconte l’histoire de Walter Mitty (Ben Stiller) employé au service de développement de négatifs photos du magazine Life. Timide, il s’imagine être le héros d’aventures extraordinaires pour s’évader de sa réalité stressante et morose. Attirée par Cheryl Melhoff (Kristen Wiig), une de ses collègues, il tente de l’approcher via un site de rencontre en ligne mais les choses sont plus compliquées que prévus. Le jour de son anniversaire, il reçoit au journal la pellicule de Sean O’Connell un photographe renommé, ayant déjà offert de nombreuses magnifiques couvertures pour le magazine. Sean recommande le négatif n°25 pour la couverture du magazine à venir, dernier numéro avant le passage du papier au tout numérique. Malheureusement pour Walter, le négatif n°25 est manquant. Après avoir passé des jours à le chercher, il décide de partir à la recherche de Sean pour savoir où est le négatif. C’est à ce moment qu’il cesse de rêver sa vie et de vivre ses rêves.

130953LA+VIE+REVEE+DE+WALTER+MITTY+PHOTO3

J’ai l’habitude de présenter dans mes articles les points positifs puis négatifs, mais cette fois-ci je vais faire l’inverse car à mes yeux il n’y a qu’un seul petit bémol à ce film, la première demi-heure ! Elle n’est pas mauvaise ce n’est pas ce que j’ai dit, mais on a l’impression que Ben Stiller ne sait pas trop sur quel pied danser pendant ce début de film. Il y en a vraiment pour tous les goûts avec à la fois de la mélancolie, du rêve, du grotesque. C’est un peu comme s’il lui avait fallu cette demi-heure pour se décider et choisir quelle route prendre pour son film.
A partir de ce moment, les choses prennent une tournure vraiment inattendue. Walter Mitty part pour un voyage initiatique où il va se retrouver, réapprendre à vivre, croiser de nombreuses personnalités et des décors somptueux. Durant le reste du film, Ben Stiller nous offre sa vision de Into The Wild, sauvage, magnifique, avec des décors époustouflants qui ne font pas rêver que le héros mais nous aussi, et sans oublier la touche légèrement humoristique indissociable de Ben Stiller. Ce film est magnifique et Ben Stiller surprend réellement autant par la qualité de jeu que la qualité de réalisation.

secret-life-of-walter-mittyWalterMitty-lmc-02

Les acteurs sont tous aussi bon les uns que les autres avec aux côtés de Ben Stiller, Kristen Wiig (Mes meilleurs amies, Paul) touchante et à la fois marrante, mais aussi – ce qui rajoute l’aspect « autre vision de Into The Wild » – Sean Penn qui joue le rôle de l’aventurier. Il est un peu secondaire, mais joue dans la retenue et offre un personnage excellent. Le petit plus, ajoutant un côté Ben Stiller, est personnifié par Patton Oswalt. Il joue le rôle de l’interlocuteur du service client pour le site de rencontre où Walter Mitty s’inscrit et chacune de ses interventions, aussi courtes soient elles, sont très marrantes. L’employé service client va s’intéresser à ce Walter Mitty qui n’a rien à marquer dans sa rubrique passion ou voyage et va ainsi l’appeler de temps à autre durant le film (par exemple alors que Walter descend une route impressionnante en longue bord) pour dans un sens partager son aventure avec lui. J’ai vraiment bien aimé ce personnage de fond qui donne un petit côté mignon et drôle au film.
Et finissons en parlant brièvement de la bande son qui est magnifique et très bien choisie où l’on retrouve du José Gonzalez, Junip, Rogue Wave ou encore du Jack Johnson. Jamais trop forte, toujours légère et bien placée, la musique se marie parfaitement à chaque évènement tout au long du film.

large_667749THE SECRET LIFE OF WALTER MITTY

Pour conclure, à mes yeux ce film a été beaucoup trop critiqué et sous-estimé. Ben Stiller nous offre une aventure féerique, magique. Même s’il est un peu timide quant à la direction à prendre dans les premiers instants et que l’histoire met un peu de temps avant de décoller. Il finit par réaliser un film à ranger aux côtés de Into The Wild (même s’il n’est pas aussi beau), car je n’aurais jamais cru que Ben Stiller puisse réaliser un film aussi dépaysant (par rapport à ses anciennes productions), totalement magique avec des paysages exceptionnels, une musique très belle et le tout lié par de petits moments d’humours foufou à la Ben Stiller sans être stupide mais plutôt attendrissant. L’histoire qu’il nous raconte avec La vie Rêvée de Walter Mitty est belle, tendre et parle d’un rêveur aux sentiments sincères qui s’est oublié mais fini par se reprendre et même par trouver l’amour sincère qu’il a toujours cherché. Un 17/20 pour le plus beau film de Ben Stiller. A voir, A voir, A voir !!!!! 😉
Enjoy !
A bientôt !

D.A.G.

La-Vie-revee-de-Walter-Mitty-photo-3la-vie-revee-walter-mitty-islande

Publicités

3 réflexions au sujet de « Ben Stiller réussit à nous émouvoir, nous faire rire et surtout nous faire rêver avec La Vie Rêvée de Walter Mitty. »

    […] prouve qu’il y a du talent derrière le masque de super-héros. – 19 Avril 2015 – Ben Stiller réussit à nous émouvoir, nous faire rire et surtout nous faire rêver avec La Vie Rê…. – 12 Avril 2015 – Supercondriaque fait bien rire pour malheureusement nous faire […]

    J'aime

    […] prouve qu’il y a du talent derrière le masque de super-héros. – 19 Avril 2015 – Ben Stiller réussit à nous émouvoir, nous faire rire et surtout nous faire rêver avec La Vie Rê…. – 12 Avril 2015 – Supercondriaque fait bien rire pour malheureusement nous faire […]

    J'aime

    […] prouve qu’il y a du talent derrière le masque de super-héros. – 19 Avril 2015 – Ben Stiller réussit à nous émouvoir, nous faire rire et surtout nous faire rêver avec La Vie Rê…. – 12 Avril 2015 – Supercondriaque fait bien rire pour malheureusement nous faire […]

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s