Tom Morello met en image son esprit rebelle avec le comics Orchid ! Une belle surprise !
Si je vous dis Rage Against The Machine, Audioslave, The Nightwatchman ou encore Street Sweeper Social Club, vous me dites ? Oui ! Tom Morello ! Guitariste activiste américain membre fondateur du groupe légendaire Rage Againt The Machine, c’est bien lui dont je vais vous parler, mais je ne vais pas parler musique, et non, je vais vous présenter ses talents cachés de scénariste en vous parlant du comics Orchid !
L’histoire est un peu à l’image de son créateur. Série post-apocalyptique, après des changements climatiques drastiques engendrant la montée des eaux, le monde sombre dans une aire de tourments. Les survivants s’embarquent sur des bateaux (où les gens deviennent cannibales, point important lol) parcourant le monde pendant des années jusqu’à ce que la terre redevienne habitable. Malheureusement, les rescapés de ces embarcations retrouvent un monde dévasté ou la faune et la flore ont subies des modifications génétiques et l’humain n’est plus le dominant. Le monde où se créait cette nouvelle société est une jungle remplie de monstres mutants. Les puissants veulent malgré tout récupérer la plus grosse part du gâteau mais une rébellion s’organise autour du général Chine portant un masque que l’on dit doté de pouvoirs incroyables que peu de gens peuvent maîtriser. Pourtant un jour Chine est tué par Tomo Wolfe un tyran avide de pouvoir qui récupère le masque en tant que trophée de guerre. Des années plus tard une nouvelle rébellion s’organise contre Wolfe, les rebelles de l’ombre, mené par Anzio et quelques autres dont Simon, un jeune idéaliste convaincu de l’importance de leur combat. Alors qu’ils parviennent à récupérer le masque de Chine afin de l’utiliser en tant que symbole pour leur rébellion, Simon se retrouve séparé des siens qui sont soit tués soit capturés. Il parvient à s’enfuir avec le masque et croise la route d’Orchid. Prostituée c’est son rôle, sa place dans ce monde, elle l’a accepté et fait avec. Tout ce qu’elle veut c’est que son petit frère ait une vie la plus normale possible. Malheureusement pour elle l’arrivée de Simon ne va entrainer que mort, destruction et chagrin dans sa vie. Face à son désespoir elle n’aura d’autre choix que de se tourner vers le combat et la vengeance. Elle va ainsi découvrir qu’elle est bien plus qu’une prostituée et que sa destinée va bien au-delà.
Le premier Tome est sorti en 2011 chez Dark Horses Comics, et le dessin est de Scott Hepburn (Star Wars Knights of the Republic). Trois tomes sont déjà disponibles, vous pouvez voir les couvertures ci-dessous.
L’histoire et tout de même relativement dense dès le départ (j’ai essayé d’être le plus claire possible en-là résumant) et ce n’est pas plus mal. Si des fois certains comics sont un peu trop concis sur les origines de l’histoire, ou alors trop fouillis, ici Orchid réalise un très bon dosage. La genèse – ou mythologie – de Orchid est très bien abordée, on suit cela pendant les premières pages, et même si certains points sont assez conventionnels, pollution, prise de pouvoir de la part des entreprises, rébellion, activisme (ce qui n’étonne pas du tout lorsque l’on connaît le monsieur) Morello arrive à tirer son épingle du jeu en évitant de nous donner une histoire trop bateau, convenu ou barbante. Il ne s’embête pas à rester prude en évitant les sujets qui fâches ou qui pourraient choquer, particulièrement avec le fait que son héroïne est une prostituée. On accroche tout de suite d’ailleurs avec ce personnage au caractère fort en dépit de son statut et de son point de vue assez « blasé » au début. La quête de vengeance que va entreprendre Orchid est assez banale dans un premier temps mais la façon d’introduire le principe est très sympa et n’as lieu qu’au bout d’un certain nombre de pages. On peut considérer Orchid comme une anti-héroïne avec son destin tragique et qui, malgré sa réticence, finira par prendre les armes. A ses côtés Simon m’a fait un peu peur au départ, j’ai bien cru qu’il allait devenir le boulet de service mais heureusement Morello a su le rendre attachant et sympathique. Il offre un certain humour qui permet de détendre l’atmosphère qui règne dans ce monde apocalyptique. Simon et Orchid sont ainsi deux personnages qui se complètent et forment une équipe intéressante. Je ne soupçonnais pas les capacités scénaristiques de Tom Morello, mais là j’avoue, j’ai été bluffé.
Au niveau dessin, là aussi Orchid gagne beaucoup de points. Hepburn offre un design très agréable, avec des personnages aux détails assez fin, et surtout personnels, chacun est différentiable sans qu’il y ait des risques de ne pas savoir sur l’instant qui se trouve sur la vignette que l’on regarde. Les décors très jungle génétiquement modifié sont très bien faits, à la fois colorés et détaillés, tout autant que les monstres qui s’y cachent. Le mélange de l’horreur de ce qui grouille dans la nature et des couleurs relativement lumineuses permet d’atténuer légèrement certains aspects quelque fois violents. Pas que cela me gêne lol mais c’est un bon point qui permettrait je pense à des personnes n’aimant pas trop les passages sanglants de vite oublier ce qu’ils ont vu la vignette précédente et ainsi leur permettant de continuer à apprécier l’histoire. Ces passages sont assez rares mais il faut savoir que la censure n’existe pas dans ce comics, normal vu le scénariste lol mais n’allez pas croire non plus que c’est ultra trash, loin de là ;).
Un dernier point assez sympathique. Tom Morello offre des codes de téléchargements avec chaque tome afin que le lecteur puisse télécharger (gratuitement bien entendus) une chanson originale composée par Morello et correspondant à chacun des chapitres. C’est une attention qui fait plaisir et permet ainsi d’accompagner la lecture avec une dimension musicale.
Toutefois, la seule chose qui pourrait peut-être rebuter le lecteur est le fait que ce premier tome est davantage une introduction, la quête de vengeance débute dans les dernières pages. Ce tome se concentre sur la mythologie de l’histoire et la rencontre des deux protagonistes.
Pour conclure, Orchid est une œuvre révolutionnaire, inspirée, assez innovante, agréable à lire et réservant visiblement de grandes aventures. Comme pour tous comics, on ne peut juger l’œuvre complète sachant qu’elle continue d’être publiée, mais ce premier Tome d’Orchid mérite un très beau 16/20. Je conseille vivement comme lecture au coin du feu (ou sur la terrasse si vous avez du soleil 😉 ). Personnellement je ne tardera pas à me procurer la suite 😀
Enjoy 😉
Desmond A.G.
PS1. Que pensez-vous du tueur qu’envoie Tomo Wolfe à la poursuite du duo de héros ? Il ne vous fait pas penser à quelqu’un ? Pour moi Tom Morello c’est introduit dans sa propre histoire lol
PS2. Vous pouvez retrouver une interview écrite et vidéo de Tom Morello avec d’autres illustrations en cliquant ici.
Cette entrée a été publiée dans Articles Français, BD, Comics, French post et taguée 2011, activisme, activiste, agréable à lire, américain, anti-héroïne, Anzio, assez innovante, Audioslave, caractère fort, changements climatiques, chanson originale, combat, Comics, Dark Horses Comics, design très agréable, dessin, destin tragique, dimension musicale, général Chine, groupe légendaire, guitare, guitare héros, Guitariste, inspirée, jeune idéaliste, les rebelles de l’ombre, masque, modifications génétiques, monde apocalyptique, Musique, Orchid, pollution, pouvoirs, Rage Against The Machine, rébellion, Série post-apocalyptique, scénariste, Scott Hepburn, Simon, Star Wars Knights of the Republic, Street Sweeper Social Club, talent caché, téléchargements, The Nightwatchman, tom morello, Tomo Wolfe, vengeance, œuvre révolutionnaire.
20 réflexions au sujet de « Tom Morello met en image son esprit rebelle avec le comics Orchid ! Une belle surprise ! »
Votre commentaire Annuler la réponse.
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.
23 mars 2015 à 0 h 21 min
Un excellent comics et la musique est sublime. Une très jolie initiative 🙂 Merci d’en avoir fait une chronique 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
5 avril 2015 à 16 h 43 min
De rien pour la chronique 😉 J’ai beaucoup aimé donc il le méritait bien :p Merci à toi pour le commentaire 😉
J’aimeAimé par 1 personne
5 avril 2015 à 18 h 09 min
Sais-tu que le comics US te permettait de télécharger l’album de Tom Morello ?
12 numéros pour 12 morceaux 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
5 avril 2015 à 18 h 46 min
oui j’ai vu que l’on pouvait, par contre dans la version que j’ai acheté je n’avais que quatre codes et non douze :p
J’aimeAimé par 1 personne
5 avril 2015 à 18 h 57 min
Ah c’est dommage…
J’aimeJ’aime
5 avril 2015 à 18 h 58 min
Si tu me donnes une adresse mail je te l’envoie via WeTransfer si tu veux
J’aimeAimé par 1 personne
6 avril 2015 à 22 h 32 min
Ce serait super 🙂 mon adresse c’est dagselfwritter30@gmail.com
par contre je ne sais pas ce qu’est WeTransfer ?
J’aimeJ’aime
8 avril 2015 à 23 h 26 min
Wetransfer permet de transférer de lourds fichiers qui ne passent pas par mail. En fait je uploade chez moi, tu reçois un lien, tu cliques et tu download sur ton disque dur et le tour est joué 🙂
Tu vas recevoir un e-mail avec un lien, tu n’auras qu’à cliquer. Logiquement je recevrais un mail qui m’en informera. C’est super pratique ^^
J’aimeAimé par 1 personne
12 avril 2015 à 21 h 16 min
Merci pour les chansons 😉
D.A.G.
J’aimeAimé par 1 personne
12 avril 2015 à 21 h 28 min
Avec grand plaisir j’espère que l’album te plaira. Pour ma part j’adore 🙂
J’aimeJ’aime
27 janvier 2016 à 17 h 32 min
[…] Bad Ass 2) Orchid 3) Les montagnes hallucinées 4) The Maze Runner (le tome 1) 5) La légende du […]
J’aimeJ’aime
27 juin 2016 à 18 h 30 min
[…] Lovecraft avec le recueil de nouvelles Les Montagnes Hallucinées😉 – 22 Mars 2015 – Tom Morello met en image son esprit rebelle avec le comics Orchid ! Une belle surprise ! – 7 Février 2015 – « Bad Ass » du très bon comics Americain made in France […]
J’aimeJ’aime
27 décembre 2016 à 17 h 32 min
[…] Lovecraft avec le recueil de nouvelles Les Montagnes Hallucinées😉 – 22 Mars 2015 – Tom Morello met en image son esprit rebelle avec le comics Orchid ! Une belle surprise ! – 7 Février 2015 – « Bad Ass » du très bon comics Americain made in France […]
J’aimeJ’aime
12 juin 2017 à 17 h 33 min
[…] Lovecraft avec le recueil de nouvelles Les Montagnes Hallucinées 😉 – 22 Mars 2015 – Tom Morello met en image son esprit rebelle avec le comics Orchid ! Une belle surprise ! – 7 Février 2015 – « Bad Ass » du très bon comics Americain made in France […]
J’aimeJ’aime
22 décembre 2017 à 17 h 32 min
[…] de Lovecraft avec le recueil de nouvelles Les Montagnes Hallucinées 😉 22 Mars 2015 – Tom Morello met en image son esprit rebelle avec le comics Orchid ! Une belle surprise ! 7 Février 2015 – « Bad Ass » du très bon comics Americain made in […]
J’aimeJ’aime
4 juillet 2018 à 17 h 34 min
[…] de Lovecraft avec le recueil de nouvelles Les Montagnes Hallucinées 😉 22 Mars 2015 – Tom Morello met en image son esprit rebelle avec le comics Orchid ! Une belle surprise ! 7 Février 2015 – « Bad Ass » du très bon comics Americain made in […]
J’aimeJ’aime
30 décembre 2018 à 17 h 33 min
[…] Mars 2015 – Tom Morello met en image son esprit rebelle avec le comics Orchid ! Une belle surprise ! Note : 16/20 7 Février 2015 – « Bad Ass » du très bon comics Americain made in France […]
J’aimeJ’aime
2 juin 2019 à 17 h 31 min
[…] Mars 2015 – Tom Morello met en image son esprit rebelle avec le comics Orchid ! Une belle surprise ! Note : 16/20 7 Février 2015 – « Bad Ass » du très bon comics Americain made in France […]
J’aimeJ’aime
1 décembre 2019 à 17 h 34 min
[…] Mars 2015 – Tom Morello met en image son esprit rebelle avec le comics Orchid ! Une belle surprise ! Note : 16/20 7 Février 2015 – « Bad Ass » du très bon comics Americain made in France […]
J’aimeJ’aime
7 juin 2020 à 17 h 32 min
[…] Mars 2015 – Tom Morello met en image son esprit rebelle avec le comics Orchid ! Une belle surprise ! Note : 16/20 7 Février 2015 – « Bad Ass » du très bon comics Americain made in France […]
J’aimeJ’aime