Defiance, le retour réussi du créateur de Farscape !

Publié le Mis à jour le

Pour cet article je voulais revenir un peu du côté des séries TV que j’ai un peu laissée de côté pour les derniers articles. Que diriez-vous d’un peu de science-fiction ? Oui, je sais, ce n’est pas étonnant venant de ma part 😉 Aujourd’hui je vais vous présenter Defiance !

big-affiche

Série TV Américaine développée sur SyFy par Rockne S. O’Bannon, Kevin Murphy et Michael Taylor, l’histoire se déroule en 2046 sur une terre radicalement différente en raison d’une guerre ayant éclatée entre les Humains et les Votans (sous ce nom se regroupe différentes races aliens) qui ont tenté de s’accaparer la terre en réalisant un terra formatage. Malheureusement la guerre n’a rien donné, et Humains autant que Votans se sont retrouvés à devoir cohabiter sur cette planète en partie dévastée. De plus, le terra formatage engendra la création de nouvelles espèces au niveau de la faune et de la flore, faisant de la terre un monde sauvage où survivre est un combat de tous les jours. Nous suivons les aventures de Joshua Nolan (Grant Bowler) et sa fille adoptive alien (une Irathient) Irisa (Stephanie Leonidas). Anciens truands à la petite semaine, Nolan devient par un concours de circonstances le shérif, ou lowkeeper comme ils disent dans la série, de la ville de Defiance (anciennement St Louis), une communauté où humains et différentes races extraterrestres coexistent. Nolan, accompagné d’Irisa, prêtent main forte à la maire Amanda Rosewater (Julie Benz) afin de maintenir la paix fragile de la ville de Defiance.
Voici la bande annonce de la saison 1.

Cette série a tout de suite attiré mon attention à l’époque du fait qu’O’Bannon n’est autre que le papa de Farscape, une série de science-fiction arrêtée en 2003 à mon plus grand regret. Etant un grand fan de cette dernière j’étais très impatient de découvrir cette nouvelle création. Et je dois admettre que je n’ai pas du tout été déçu.
Il est vrai que ce show ne révolutionne pas vraiment le genre, mais il reste de très bonne facture même si les critiques n’ont souvent pas été tendres. Pour ma part je trouve que c’est un très bon divertissement, principalement par rapport à l’univers créé autour de la série. O’Bannon avait déjà réalisé cela avec Farscape en créant un ensemble de races différentes, avec traditions et dialectes. On retrouve les races des Castithans, Irathients, Indogenes, Sensoth, Leberata, Gulanee, Volge, Hellbugs, Biomen et je dois sûrement en oublier. C’est un travail impressionnant car on y croit tout de suite et cela donne une mythologie plausible avec beaucoup de cohérence. Les fondations de la série se retrouvent solides contrairement à beaucoup de show où ce background est souvent quasi-absent. Un effort est porté aussi au niveau de la faune, souvent en image de synthèse, et de la flore. Toutefois il est vrai que concernant la saison 1, l’ensemble faisait un peu bas de gamme mais sans pour autant avoir un côté ridicule. Il faut comprendre que les budgets sont souvent très loin de ceux des films. Ce côté un peu cheap évolué entre la saison 1 et 2, le design devient bien plus beau et travaillé, ce qui donne beaucoup plus de qualité à l’ensemble. Un effort vraiment appréciable.

57745def

Il y a une influence très net de son ancien show Farscape autant au niveau des décors, du design et des personnages, Nolan fait beaucoup penser à John Crichton (interprété par Ben Browder) et Irisa à Chiana (interprété par Gigi Edgley), mais il réussit malgré tout à se détacher suffisamment pour donner une très bonne histoire qui n’est pas une pâle copie de ce que fut Farscape. L’identité est là, tout autant que l’originalité.
Pour ce qui est de l’histoire, cela peut plaire à tout le monde à mon avis car il y a à la fois des épisodes pouvant être pris en une simple histoire avec un début et une fin, mais un fil rouge se faufile à travers tous les épisodes et de temps à autre un épisode est consacré à ce fil rouge. Tout est dans l’ensemble cohérent au cours de ces deux saisons, traitant à la fois des croyances de ces peuples, de la place des humaines et aliens sur cette planète devenus hostile pour tout le monde, il y a aussi des questions de pouvoir, de manipulations, de gouvernement redoutable, bref il y en a vraiment pour tous les goûts. On ne s’ennuie pas une seconde. Chacune des familles et chaque personnage ont leurs histoires, leur passé, leur propre démons et tout est mis en place avec une bonne cohérence ce qui évite de rendre le show trop compliqué tout en offrant une histoire à rebondissements et suspense très appréciable.

jaimeMurrayDefianace1defiance-saison-1-irathiens-essentiel-series

Le casting est lui aussi très bon avec Grant Bowler, Julie Benz, Stephanie Leonidas, Tony Curran, Jaime Murray, Graham Green, Mia Kirshner, Jesse Rath, James Murray et d’autres têtes assez bien connues des séries TV. Tous sont très bons et convaincants, il n’y a pas de sur-jeux fatiguant. Chacun est à sa place. Ils ont tous leurs parts sombres et leurs parts lumineuses et savent très bien le rendre à l’écran.
Comme je l’ai dit précédemment, ce n’est pas une série époustouflante comme à l’époque de Stargate ou Battlestar Gallactica. Le budget est moindre, donc parfois les effets sont un peu bas de gamme, ou alors ils prennent un raccourci pour éviter de devoir faire une scène qui au final risquerait d’être trop kitch et donc trop comique. Avec les moyens du bord ils réalisent un show intelligent, cohérent, avec un univers vaste, au design travaillé et fouillé. L’ensemble est très bien dosé car on ne se retrouve pas avoir trop d’aventure ou trop de romance. L’aventure est l’action sont là, l’amour et la romance aussi, tout autant que le drame, le tout mené par de bons acteurs. On est loin des teenage séries de science-fiction du type The 100, car même si j’aime bien, Defiance est comme qui dirait la version adulte 😉

Pour conclure Defiance est une belle surprise, une série travaillée, qui a commencé petit mais qui s’améliore un peu plus à chaque épisode ce qui est parfait car il vaut mieux une série marchant dans ce sens qu’un très bon show cartonnant à la première saison pour chuter totalement à la deuxième non ? 😉 Pas à pas Defiance se fait sa place. Je lui donne un 15/20 avec la mention « continuer les efforts » 🙂
Elle vaut le détour et offre un divertissement de qualité. Personnellement j’attends avec impatience la saison 3 qui ne devrait plus trop tarder. Alors n’hésitez pas à regarder Defiance et rattraper votre retard 😉
Enjoy !

Desmond Andrew Green

PS. Petite remarque, Defiance est la première série offrant un MMORPG basé sur le show et évoluant en même temps que les saisons. Ainsi, Syfy a créé une série dont nous pouvons être le héros, ce qui est assez exceptionnel et offre de ce fait un univers impressionnant.

o-DEFIANCE-SEASON-2-facebook

Publicités

7 réflexions au sujet de « Defiance, le retour réussi du créateur de Farscape ! »

    angrycrevette a dit:
    16 mars 2015 à 7 h 11 min

    Ca a vraiment l’air super !
    Connaitrais-tu la musique de fond du trailer ? :p
    Bonne continuation !

    Aimé par 1 personne

      desmondag a dit:
      16 mars 2015 à 20 h 13 min

      Oui, c’est vraiment une série bien sympa et que j’aime beaucoup. Très bonne question sur la musique du trailer, et je ne sais pas du tout lol j’ai jeté un oeil sur internet mais je n’ai pas trouvé de réponse précise. Peut-être auras-tu plus de chance que moi 😉 Merci beaucoup pour ton commentaire et bonne continuation à toi aussi !

      J'aime

    Minsky a dit:
    8 octobre 2015 à 16 h 57 min

    Il se trouve que je viens de dévorer les 3 saisons d’un coup et j’ai adoré! Ton article rend parfaitement compte de ce qu’est et fait ressentir cette série (en tout cas pour moi ;-)).
    J’ai appris qu’il y aurait une saison 4, donc, vivement la suite…

    Aimé par 1 personne

      desmondag a répondu:
      8 octobre 2015 à 19 h 00 min

      J’adore le créateur et cette série, je n’ai pas encore regardé la troisième, je la garde pour les longues soirées d’hiver lol mais je suis impatient de voir et content que tu me dise qu’une 4éme est prévu, je ne savais pas et que dire à part « OH Joie ! » 🙂 Merci de dire que mon article rend compte de ce qu’est et fait ressentir cette série, ça me touche beaucoup 😉 Merci pour le commentaire !

      J'aime

    […] Girls la sitcom qui vous fera mourir de rire et aimer les cupcakes ! – 15 Mars 2015 – Defiance, le retour réussi du créateur de Farscape ! […]

    J'aime

    […] Girls la sitcom qui vous fera mourir de rire et aimer les cupcakes ! – 15 Mars 2015 – Defiance, le retour réussi du créateur de Farscape ! […]

    J'aime

    […] Girls la sitcom qui vous fera mourir de rire et aimer les cupcakes ! – 15 Mars 2015 – Defiance, le retour réussi du créateur de Farscape ! […]

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s