Jon Favreau nous offre une œuvre digne d’un « Chef » ;)

Publié le Mis à jour le

Parlons un peu cinéma aujourd’hui avec un film sortant des sentiers battus, pas d’actions, pas de tueries, pas d’effets spéciaux coutant des millions de dollars, uniquement du cœur et de la bonne nourriture ! Oui, vous avez bien lu, de la bonne nourriture, car le film dont je vais vous parler aujourd’hui est « Chef », un OVNI dans le monde cinématographique actuel, mais un réel bonheur !

chef-movie-chef-movie-review

Je vous invite tout de suite à vous mettre à table en regardant la bande annonce.

Sorti en 2014, ce film est une comédie dramatique écrit, produit et dirigé par Jon Favreau, rien de moins que le papa d’Iron Man version cinématographique. Dans un premier temps cela peu choqué, je l’ai été, car connaissant les dernières réalisations du monsieur, il est difficile de l’imaginer mettre en chantier un tel projet. Mais parlons tout de suite du sujet du film.

Carl Casper (Jon Favreau, oui car il incarne le personnage principale du film en plus de… et bien d’avoir tout fait :p) est le chef du restaurant Gauloise. En dépit du fait qu’il soit entouré d’une équipe avec qui il se sente bien, le propriétaire du restaurant ne lui laisse pas la liberté qu’il aimerait, le forçant à se cantonner aux réalisations classiques sans créativités ou extravagances. Il s’en contente jusqu’au jour où il a la chance de montrer ce qu’il sait faire face à un prestigieux critique culinaire et blogger Ramsey Michael mais le propriétaire du restaurant l’en empêche ce qui engendre le déchainement de fureur de la part du critique sur son blog avec une critique assassine. Carl a du mal à digérer cet affront, en plus du fait qu’il ait du mal à gérer sa passion et son fil Percy ainsi que son ex-femme Inez (Sofia Vergara). Après une seconde tentative ratée de prouver ses capacité au bloggeur, Carl tente de répliquer sur les réseaux sociaux (twitter principalement) mais ne sachant pas exactement dans quoi il met les pieds il se retrouve dépassé par les événements et perd son travail. Suite à cela et une remise en question par rapport à ce qu’il était devenus et ce qu’il était autrefois, il décide de tenter une nouvelle expérience avec un food-truck afin d’essayer de retrouver cette passion qu’il avait à ses débuts. Il va entrainer dans son aventure son ancien second de cuisine du restaurant Gauloise, Martin, ainsi que son fils Percey. Ainsi, Carl va apprendre à redevenir le chef passionné et exubérant qu’il fut.

chef-movie-still-16Chef-Scarlett-Johansson-new-movie-trailer

De prime abord le film ne paye pas de mine. On se demande un peu dans quoi on se lance mais le voyage en vaut la peine croyez-moi. J’étais septique au début car je connaissais Jon Favreau avec quelques rôles comme le petit copain de Monica dans Friends ou en tant que pote de Matt Murdock dans Daredevil, mais surtout en tant que Happy Hogan homme de main de Tony Stark dans les trois Iron Man, dont les deux premiers qu’il dirigea. Alors lorsque j’ai entendu parle de ce film « Chef », c’était assez intriguant de se dire qu’après de telles grosses productions Favreau voulait revenir aux bases avec un film classique à petit budget. Toutefois, je me suis laissé tenter.
Un vrai bonheur ! Ce film est frai, revigorant, simple, sans fioritures, en bref l’œuvre d’un Chef 😉
Tout d’abord on sent très clairement un aspect familial. C’est un film fait par un passionné qui a su s’entourer d’amis, il n’y a pas de doute la dessus, la preuve avec ses fidèles Scarlett Johansson et Robert Downey Jr qui répondent à l’appel mais aussi Sofia Vergara, John Leguizamo, Oliver Platt, Bobby Cannavale, Dustin Hoffman, rien que ça. Tous sont très bons dans leurs rôles, attachant, on y croit et ils nous font passer un très bon moment.

La musique joue son rôle elle aussi. Le film passe beaucoup de temps en Nouvelle Orleans, à Miami et Austin. C’est un peu comme un road movie et la bande son suit l’évolution avec énormément de Jazz et de Blues. C’est un plaisir pour les oreilles et cela donne presque envie de danser 🙂
Sans oublier le côté humour du film car oui c’est une comédie, peut-être familiale, mais une comédie qui marche. Les petits moments comiques sont bien placés, sans vulgarité, tout est subtile. Les grands moments sont quand Carl se rend compte qu’il est complétement dépassé par les nouvelles technologies impliquant les réseaux sociaux. Oui le film se base énormément sur cet aspect-là car Twitter est cité toutes les dix minutes mais c’est très bien monté, et même je dirais de manière amusante. Le personnage principal se rend compte de tout ce que peut faire son fils avec ces principes de réseaux sociaux, il l’aide à promouvoir son Food-truck, et la vidéo qu’il lui offre à la fin du film est magnifique.

video-undefined-1E88C9B400000578-146_636x358

Et pour ce qui est du sujet principal, la nourriture, c’est à tomber par terre !!!! Favreau voulait offrir un film de passionné, avec la nourriture mise au premier plan et il a tout à fait réussi sans jamais rendre le film ennuyeux. Il a poussé son implication jusqu’à s’entrainer dans une école de cuisine et contacter Roy Choi afin qu’il soit consultant sur le film (un restaurateur ayant créé le food truck Kogi Korean BBQ), et Favreau a même suivit Choi dans ses cuisines afin de travailler dans son équipe pour reproduire les bon gestes à l’écran et s’ancrer dans la réalité de la cuisine. Favreau a fait d’énorme effort et ça a payé car lorsqu’il cuisine on aimerait passer derrière l’écran et manger avec lui 🙂
« Chef » a eut un beau succès et c’est tout à fait mérité. Pour moi c’est une réussite et il ne faut pas hésiter à foncer le regarder. C’est un film de passionné, fait avec le cœur et ça se ressent. Favreau nous offre un film simple, unique, sincère. On finit le visionnage avec un grand sourire (et la bave aux lèvres :p). C’est un film à ranger à côté des OVNI « Her » ou encore « The Grand Budapest Hotel »
Si vous ne savez pas quoi regarder comme film ce soir, n’hésitez plus, « Chef » est fait pour vous. Il mérite un beau 18/20 les yeux fermés !
Le mot de la fin ? « Bravo Chef ! » 😉

A bientôt !
Enjoy !

Desmond A. Green

Chef_Movie__3_CHEF_08612.NEF

Publicités

7 réflexions au sujet de « Jon Favreau nous offre une œuvre digne d’un « Chef » ;) »

    juneandcie a dit:
    15 juin 2015 à 18 h 46 min

    Merci ! Merci beaucoup pour cet article. J’ai suivi l’évolution du projet via la page Facebook de Jon Favreau mais je n’arrivais pas à me faire une réelle idée du projet. Maintenant je n’ai plus qu’une hâte : dévorer le film ! 🙂

    Aimé par 1 personne

      desmondag a dit:
      17 juin 2015 à 22 h 42 min

      Et bien de rien 😉 Ravi que cela t’ai donné de l’appétit pour ce film qui vaut vraiment le coup d’oeil !

      Aimé par 1 personne

    juneandcie a dit:
    15 juin 2015 à 18 h 48 min

    A reblogué ceci sur JUNE and CIEet a ajouté:
    Comme dit en commentaire, je ne savais pas quoi penser de cette nouvelle réalisation de Jon Favreau (pour qui j’ai pourtant une certaine affection en tant que réalisateur et acteur). Grâce à cet article ( Merci à Desmond ) j’e n’ai qu’une hâte : « dévorer » ce film !

    Aimé par 1 personne

    […] 1) Birdman 2) Mad Max Fury Road 3) Her 4) Jurassic World 5) Chef […]

    J'aime

    […] jeux d’ombres nous font tourner la tête, peut-être un peu trop… – 8 Mars 2015 – Jon Favreau nous offre une œuvre digne d’un « Chef »😉 – 22 Février 2015 – « R.I.P.D. » un film qui porte trop bien son nom ! – […]

    J'aime

    […] jeux d’ombres nous font tourner la tête, peut-être un peu trop… – 8 Mars 2015 – Jon Favreau nous offre une œuvre digne d’un « Chef »😉 – 22 Février 2015 – « R.I.P.D. » un film qui porte trop bien son nom ! – […]

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s