Person Of Interest et pas qu’un peu !

Publié le

Continuons sur la lancée de la semaine dernière. Après Marvel’s agents of shield parlons un peu de la série Person Of Interest.

wallpaperpersonofintere

Voici la bande annonce de la saison 1.

Crée par Jonathan Nolan, produite par J.J. Abrams et diffusées par CBS, cette série a vu le jour en septembre 2011. Mélange d’espionnage, thriller, drama, action mais aussi comédie (si si c’est vrai !), elle arrive sur les écrans sans crier gare et on se demande un peu ce que peut nous réserver un tel show crée par Jonathan Nolan (le frère de christopher, qui est déjà à l’origine de rien de moins que Memento, le Prestige, les deux dernier épisodes de Batman, Man of Steel, et bientôt sur les écrans Interstellar) et produit par J.J. Abrams le prodige des séries et du cinéma (qui il faut l’admettre à fait du bon, du très bon, mais aussi du mauvais dans certains cas…).

On continu en vidéo avec la bande annonce de la saison 2, mais attention, si vous la regardée, ça s’appelle du SPOILER !!!

La série suit les aventures d’un ex-agent paramilitaire de la CIA John Reese (Jim Caviezel) qui, présumé mort, aire dans New-York et se retrouve malgré lui mêlé à une rixe qui le place dans le collimateur du lieutenant de police Joss Carter (Taraji P. Henson). Heureusement pour John, le mystérieux milliardaire Harold Finch (Michael Emerson) le fait sortir du poste de police et l’engage afin qu’il l’aide à retrouver les Person Of Interest. Finch est en réalité à l’origine de la création d’une Machine – comme il l’appel – qui est un système de surveillance de masse, et plus précisément une intelligence artificielle qu’il offre au gouvernement pour éviter un nouveau 11 septembre. Ce système est capable de prédire les actes terroristes dans le monde en s’appuyant sur de nombreuses données comme les enregistrements de caméras de surveillance et des appels téléphoniques ou les antécédents judiciaires. Cependant la machine repère aussi les crimes entre citoyens ordinaires considérés comme mineurs par le gouvernement. Les autorités ayant décidé de ne pas tenir compte de ces données Finch s’est laissé une porte de sortie et reçoit chaque jour les numéros de sécurité social des personnes impliqués à New York ou dans les environs. C’est personnes sont les Person Of Interest que lui et Reese vont tenter de retrouver, car la Machine ne leur donnant qu’un numéro de sécurité social sans détails, ils ne savent pas s’ils cherchent l’assassin ou la victime. Ils finiront petit à petit par constituer une équipe avec le lieutenant Carter qui les rejoindra, mais aussi un autre lieutenant anciennement véreux Lionel Fusco (Kevin Chapman), ainsi que Sameen Shaw (Sarah Shahi) et Samantha Groves alias Root (Amy Acker). Bien entendu, toutes leurs actions vont finir par contrarier de nombreuses organisations criminelles.

Une petite photo d’une partie du cast.

person-of-interest-sdcc2013

Après avoir déjà vu les 3 première saisons (la 4éme venant d’attaquer en septembre), le plaisir est toujours le même.
La première saison commence sans prétentions, le personnage de Reese est attachant, il cache un passé lourd de secret et est très clairement traumatisé par certains événements. De plus, Reese est assez sarcastique et fait preuve d’un humour caustique toujours très bien placé, rare, mais sortant toujours exactement au moment où il faut. Finch quant à lui est tout aussi mystérieux, et beaucoup plus en retrait dans un premier temps. Toutefois, au fur et à mesure des épisodes, on apprend à connaitre ce binôme devenant toujours un peu plus attachant au long des épisodes. Carter de son côté joue la flic voulant la justice et pense la faire en pourchassant Reese mais elle va se rendre compte qu’elle se trompe de proie. Elle finira par rejoindre la cause des deux compères. Concernant Fusco je vais le dire haut et fort, je ne pouvais pas le voir au début !!! Son personnage m’énervai au plus haut point ! Flic pourri, Reese le coince et en fait son informateur, mais lui aussi finira par rejoindre l’équipe et deviendra en quelque sorte un pilier du groupe, sortant des remarques et des touches d’humour irrésistibles. On finit par l’adorer le bougre 🙂 Shaw est le pendant féminin de Reese, encore plus sombre et sans cœur. On l’adore dès le début (puis il faut l’avouer Sarah Shahi est un atout charme de poids pour la série). Root (un autre atout charme, je dis ce que tout le monde pense, ne faites pas les timides 😉 ) rejoint ensuite l’équipe tout en étant un personnage sans attache. Méchant excellente dans un premier temps, et coéquipière surprenantes, toujours où l’on ne s’y attend pas par la suite.

person-of-interest4Person-of-Interest-Amy-Acker-dans-le-season-final_portrait_w532

Côté méchant, c’est un panel phénoménal, entre l’organisation de flics pourris (HR), la mafia italienne mené par Elias (qui est époustouflant et mon préféré je dirais), la CIA bien sûr, Peter Collier et sa milice Vigilance, ou encore John Greer énigmatique leader de Decima Tech. Et encore j’en oublie, même les méchants secondaires ont un charisme phénoménale et une personnalité ultra travaillée.
Si vous cliquez sur play sur cette vidéo vous risquez de vous exposez à un SPOILER massif car ce que vous voyez ici est la bande annonce de la saison 3 😉

Et surtout n’oublions pas le personnage le plus mystérieux et le plus puissant, la Machine. Personnage à part entière de la série, on la découvre un peu plus à chaque saison et on finit par se demander, est-elle méchante ou gentille ? Et où s’arrêtera-t-elle ?
Je vous dis de l’action, en voici une petite preuve 😉

Mors Praematura

Cette série est une réussite, on peut la comparer à des poupées russes, tout est emboité et à chaque fois que l’on ouvre une pièce on se rend compte que quelque chose est encore en dessous. Ce qui m’épate c’est qu’ils arrivent à se renouveler sans se répéter, même après trois ans de rebondissements incessants, introduisant toujours plus de méchants. On ne se perd jamais, tout est claire, sans zones d’ombres ou histoires laissées de côtés (qui a dit LOST ??? 😉 ).
De plus, je suis impressionné par le fait que de nombreux éléments de la saison 1 se retrouvent à avoir des influences extrêmement importantes dans les saisons qui suivent. Les scénaristes font un travail exemplaire (tout du moins pour l’instant) et à couper le souffle. On se demande toujours où nous mènera la suite des épisodes. La fin de la saison trois laissant un suspense à couper le souffle quant au futur de toute l’équipe, le fait que je me retienne de regarder tout de suite les nouveaux épisodes est particulièrement insoutenable :p
Concernant les personnes, je crois que j’ai rarement été aussi attaché à des protagonistes d’une série. On rigole avec eux, on souffre avec eux, on a le cœur qui palpites lorsqu’ils sont dans une mauvaise posture. C’est un pur bonheur. Qui plus est, cette série fait partie du petit nombre où l’histoire ne se passe pas dans le monde des bisounours (même si j’ai rien contre eux, pas de polémiques bisounours ;)), ici, même les héros perdent, et rien n’est jamais acquis ce qui rajoute une tension phénoménale et entraine une incertitude continu quant au dénouement de chaque épisodes.

Person of Interest fait partie du top de mes séries, je suis un fan, l’histoire, les rebondissements, les enchainements, tout autant que les personnages (je ne pourrais même pas en citer un que je préfère tant ils ont tous leur propre passif et caractéristique exceptionnelle, Jim Caviezel est remarquable, mais tous font des performances parfaites à chaque épisodes) sont, et je pèse mes mots, parfaits, cadrés, sans fioritures ni vides à comblés.
Person of Interest est une réelle réussite, et fait un réel et très rare sans faute (jusqu’à maintenant). Si vous aimez l’action, l’humour, les sentiments, le suspense, l’espionnage, les rebondissements, ou tout simplement une histoire complète, travaillée et qui vous accroche les yeux tout autant que le cœur, cette série est pour vous.

cbs

C’est une note que je pense sera très rarement attribuée parmi mes articles, mais je lui décerne un 19,5/20 sans hésiter, et c’est amplement mérité.
Un peu de temps ce soir ? Foncez découvrir Person of Interest !!!! You are being watched and it’s for your own good 😉

person_of_interest_by_entangle-d4r5eyo

See you soon,
Enjoy,
D.A.G.

Rien que pour vos yeux, bande annonce saison 4 actuellement diffusée sur CBS.

Publicités

7 réflexions au sujet de « Person Of Interest et pas qu’un peu ! »

    Minsky a dit:
    17 octobre 2015 à 19 h 36 min

    Bonjour.
    J’ai un tel roulement dans mes séries, que j’en étais arrivée à penser que Person of Interest allait en faire les frais, et que j’allais l’abandonner en cours de route.
    Alors je te dis merci, car ton article m’a donné un coup de fouet et m’a rappelé pourquoi j’aimais autant cette série (et à quel point cet homme est beau :-)!). De plus, l’arrivée de Sarah Shahi est juste géniale. Je l’adore et je crois avoir vu toutes ses séries.
    Bref, je m’y suis remise (saison 3) et c’est un régal de chaque instant. Tu as parfaitement raison, le travail scénaristique est vraiment riche, intelligent et surprenant.
    Au plaisir.
    Minsky

    Aimé par 1 personne

      desmondag a répondu:
      18 octobre 2015 à 18 h 30 min

      Bonjour 😉 Merci beaucoup pour ce beau et très intéressant commentaire très bien écrit 😉
      Il est vrai que vu le cumul de série tv de qualité il est difficile de tout voir, dans les temps, et ne rien manquer. Dans mon cas, je virevolte d’une série à l’autre mais j’ai tout de même ma petite liste de show à ne pas manquer 🙂 et Person of Interest en fait parti 😀
      De rien et c’est un réel plaisir de lire que mon article t’a donné un coup de fouet 😉 Et je valide totalement le charisme de Jim Caviezel tout autant que celui de Sarah Shahi ( 😀 ) mais aussi celui de Mihael Emerson (Harold). Les acteurs sont vraiment très très bon et sont une des principales raison de la qualité du show, en plus tu travail scénaristique comme tu l’as dit 😉
      Vraiment ravi que tu aies apprécié mon article et que tu aies reprit la série 😀 Merci beaucoup pour le commentaire, en espérant que les prochains articles te plairont tout autant 😉
      Desmond

      J'aime

    […] déjà parlé des trois premières saisons dans l’article que vous pouvez retrouver en cliquant ICI , donc cette fois-ci parlons un peu de la saison 4 […]

    J'aime

    […] 26 Octobre 2014 – Person Of Interest et pas qu’un peu ! – 19 Octobre 2014 – Marvel’s Agents of Shield, où la série Diesel ! – 7 […]

    J'aime

    […] pouvez retrouver l’article concernant les saisons 1 à 3 en cliquant ici, et l’article à propos de la saison 4 en cliquant […]

    J'aime

    […] 26 Octobre 2014 – Person Of Interest et pas qu’un peu ! – 19 Octobre 2014 – Marvel’s Agents of Shield, où la série Diesel ! – 7 […]

    J'aime

    […] 26 Octobre 2014 – Person Of Interest et pas qu’un peu ! – 19 Octobre 2014 – Marvel’s Agents of Shield, où la série Diesel ! – 7 […]

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s