« Tony Chu Détective Cannibale », une BD à croquer ;)

Publié le

Et c’est reparti ! Après trois semaines de vacances (dont une bonne semaine malade, de toute façon c’est toujours comme ça, je prends des vacances et pof malade, mais bon je m’égards :p) me revoilà pour publier de tous nouveaux articles tous beaux tous chauds, et quoi de mieux qu’un peu de lecture 😉

Aujourd’hui, parlons BD ! Je l’ai trouvée par hasard, comme bien souvent, à l’aide d’Amazon.
Leur principe de « si vous avez acheté cette article, vous aimerez celui-ci » ce n’est pas n’importe quoi. Ça marche vraiment des fois ! Si, je vous jure, et en voici encore une preuve avec « Tony Chu Détective Cannibale ».

Couv_114799

Amateur de BD allant vers l’originalité, et n’étant pas rebuté par l’hémoglobine, je me suis dit pourquoi pas. Le titre était accrocheur. « Détective cannibale », moi ça me parle tout de suite 😉
J’ai donc tenté ma chance et commandé le premier tome « Goût d’essai », un jeu de mot tout à fait à mon goût si je peux me permettre 🙂 Voyez d’ailleurs un peu le style avec ces quelques photos !

Couv_170782

C’est donc avec plaisir que j’ai commencé à dévorer cette BD (ok j’arrête les jeux de mots pourris :p), scénarisée par John Layman et dessiné par Rob Gillory, il s’est avéré que cette BD fut une très bonne surprise.
Le monde où se passe l’histoire aurait subi une grippe aviaire ayant causé la mort de million de personnes entrainant une prohibition de la volaille. C’est dans ce contexte que l’on rencontre le détective Tony Chu travaillant au département de police de Philadelphie et traquant des dealers de volaille, produit devenu totalement interdit sur le sol américain. De plus, Tony possède une faculté spéciale, il est Cibopathe, c’est-à-dire qu’il peut goûter n’importe quel produit et retracer l’histoire de ce dernier.
L’histoire débute ainsi, alors qu’il traque avec son coéquipier un potentiel lieu de trafic de volaille, il se retrouve face à un tueur en série et est obligé d’avoir recours à son pouvoir pour obtenir des informations sur les victimes de ce tueur. Malheureusement, son supérieur découvre cela et le vire. D’un autre côté, cela lui permet d’être repéré par la R.A.S. agence gouvernementale travaillant sur le trafic de poulet, et cette agence spéciale décide de le recruter. C’est ainsi que débute l’aventure de Tony Chu Détective Cannibale.

tony_chu_detective_cannibale_3_croque_mort_planche01

Dans un premier temps on peut se dire que l’histoire risque vite de tourner en rond et c’est exactement ce que je me suis dit, voilà pourquoi je n’ai acheté que le premier tome alors que 8 sont déjà sorti. Et très franchement, j’ai hâte de savoir la suite après avoir dévoré le premier volume (oui je sais j’avais dit stop pour les jeux de mots :p). Avec un début assez simple, une histoire relativement profonde est finalement mise en place, avec de vraies enquêtes sur des meurtres et complots, bien sûr sur fond de trafic de poulet (en tout cas dans le premier). Le livre se termine d’ailleurs sur beaucoup de question, avec un badguy dont on ne connait que le nom, et un ami de Chu devenant finalement un ennemi car sa morale est plus que douteuse au final.
A noter si vous ne craigniez pas les SPOILERS, vous pouvez jeter un œil au Wikipédia américain et on peut voir que l’univers est déjà relativement bien installé et fournit, avec beaucoup de personnages, mais aussi d’autre pouvoir psychiques particuliers (exemple de la journaliste culinaire pouvant écrire des articles si réels que l’on peut presque croire que l’on mange ce qu’elle décrit, ce qui offre d’ailleurs un passage très marrant dans le tome 1 :p).
De plus, d’après le scénariste, il faut s’attendre à 60 volumes de Chew (nom américain). Je ne sais pas si ce sera aussi intéressant pendant soixante volumes, mais croyez moi ça vaut vraiment le détour.
En bref, Tony Chu nous présente une aventure mélangeant histoire policière, humour, cannibalisme et passage gore (mais avec un côté cartoon atténuant l’horreur de la chose contrairement à Walking Dead). Cette BD est un savant mélange qui fait mouche tout de suite ! Un vrai bonheur qui pourra plaire aux fans de Walking Dead ou encore du Donjon de Naheulbeuk. On rigole, on découvre un univers très intéressant, et on accroche tout de suite en voulant savoir ce qui attend Tony dans les prochains chapitres.
Pour moi c’est une réussite totale, et en tout cas pour ce premier tome, je lui donne un très gros gros 18/20 car je ne regrette pas du tout cet achat, et j’ai hâte de savoir la suite !
Je conseille vivement !

Enjoy !
D.A.G.

tonychu_1

Publicités

8 réflexions au sujet de « « Tony Chu Détective Cannibale », une BD à croquer ;) »

    emelinepiucco a dit:
    9 septembre 2014 à 10 h 06 min

    Ca a l’air vraiment pas mal !

    J'aime

      desmondag a dit:
      10 septembre 2014 à 20 h 07 min

      C’est vraiment bien, il faut juste aimer le côté légèrement sanglant (mais pas trop 😉 ), sinon c’est très drôle et bien trouvé avec en plus un côté enquête !

      Merci pour les commentaires au passage 😉

      J'aime

    micheljunior a dit:
    9 octobre 2014 à 5 h 05 min

    Hum belle découverte on dirait. Merci de l’avoir partager, je crois que je vais en prendre un bout, mais en pièces détachées…

    J'aime

      desmondag a dit:
      20 octobre 2014 à 20 h 16 min

      Ravi que tu ai aimé l’article 😉 Hésite pas à revenir partager ton avis, ce sera avec plaisir de faire un bout de conversation 😀

      J'aime

    Tony Chu, un mec à croquer ! « A Sad Picture Of A Red Sky a dit:
    28 février 2016 à 17 h 30 min

    […] déjà parlé des aventures de Tony Chu dans un précédent article (que vous pouvez retrouver ici) traitant du premier Tome de ses aventures. Je reviens donc pour le Tome 2 ! Tony Chu Détective […]

    J'aime

    […] 14 Septembre 2014 – I embrace the change, what about you? – 7 Septembre 2014 – « Tony Chu Détective Cannibale », une BD à croquer😉 […]

    J'aime

    […] 14 Septembre 2014 – I embrace the change, what about you? – 7 Septembre 2014 – « Tony Chu Détective Cannibale », une BD à croquer😉 […]

    J'aime

    […] 14 Septembre 2014 – I embrace the change, what about you? – 7 Septembre 2014 – « Tony Chu Détective Cannibale », une BD à croquer 😉 […]

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s